L’AIGF se dote d’un manuel de procédure

  
  
08 / 10 / 2021

Le siège social de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF), sis à Marcory-Anoumabo a servi de cadre, ce jeudi 07 Octobre 2021, à la cérémonie de remise officielle du manuel contenant les outils de mise en conformité du dispositif anticorruption de cette institution par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane BALLO. En présence du Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. Ce geste fait suite à une mission d’audit et de contrôle du Ministère qui a mis en évidence les failles qui existaient dans l’organigramme et surtout le fonctionnement de ladite Agence et qui nécessitaient une réorientation de l’ensemble du système. Il est ainsi apparu la nécessité de mettre en conformité le dispositif anticorruption de l’AIGF qui a connu trois phases distinctes : d’abord l’audit du dispositif anticorruption et de bonne gouvernance existant, ensuite la mise en place des outils anticorruption et de bonne gouvernance et enfin la formation des équipes en charge de piloter l’ensemble du dispositif.
Auparavant, le Ministre a qualifié la corruption de ‘’tumeur’’ qu’il faut attaquer à la racine en éduquant les acteurs par la formation, la sensibilisation et la répression. Renoncer à faire un tel exercice, a poursuivi le Ministre, «C’est faire preuve de laxisme devant ce phénomène qui fait sombrer nos économies. Nous ne devrons donc pas avoir honte d’en parler, de l’affronter et de l’extirper de nos pratiques quotidiennes », a ajouté le Ministre Zoro. Plus loin, le Ministre a fait remarquer que «le Gouvernement a diligenté des missions de vérification en matière de bonne gouvernance, des audits de gestion comptables et financiers. Ces actions ont non seulement pour objectif de restaurer la confiance entre les citoyens et l’Etat, mais de renforcer le climat de bonne gouvernance au sein des dites sociétés». Pour réussir cette mission, a conclu le Ministre, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’accompagner certaines structures en les aidant au mieux, à mettre en place les instruments de bonne gouvernance afin d’éradiquer la corruption en leur sein. Dont acte. Sur la même lancée, le dispositif anticorruption qui se décline en huit (8) points a été présenté. Il s’agit d’établir une cartographie des risques, mettre en place des procédures d’évaluation des partenaires commerciaux, élaborer un code de conduite et mettre en place un dispositif d’alerte d’éthique. Il faut aussi mettre en place des procédures de contrôles comptables, déployer un programme de formation et de sensibilisation, mettre en place des sanctions disciplinaires et enfin contrôler et évaluer la mise en œuvre des mesures préalablement édictées.

Direction de la Communication et des Relations Extérieures MPBGRCLC
Pour toutes informations complémentaires, veuillez joindre M. Fidel KONE aux 07 07 51 00 01 ; f.kone@bonnegouvernance.gouv.ci