Renforcement des capacités / Ouverture de la 2ème session de formation sur les budgets-programmes et le contrôle de la performance au profit des membres de la commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale.

  
  
14 / 02 / 2022
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), a procédé le lundi 14 février 2022, à l’ouverture de 2e session de formation sur les budgets-programmes et le contrôle de la performance.
Ouverte à l’attention des 25 députés membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée nationale (CAEF), cette formation initiée par le ministère se tient du 14 au 18 février 2022, à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro.
Représentant le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Hlyh Gnelbin Lakoun Charles, Directeur des programmes de renforcement des capacités dudit ministère, a remercié les députés pour leur engagement à œuvrer pour une Côte d’Ivoire moderne où les principes de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques sont respectés.
Il leur a rappelé que, la recherche de l’optimisation de la dépense publique et l’amélioration du processus de gestion des finances publiques sont les fondements de la stabilité macroéconomique et budgétaire de tout pays démocratique qui aspire au développement.
C’est pourquoi, depuis des années, les pays membres de l’UEMOA accorde une place prépondérante au parlement dans la gestion des affaires publiques en vue d’atteindre l’efficacité de la dépense publique et d‘assurer un meilleur contrôle de l’action gouvernementale.
Aux dires de Monsieur le Directeur, la Côte d’Ivoire a progressivement adopté le budget-programmes en vue de renforcer les institutions de contrôle et insérer une plus grande cohérence entre ses objectifs de développement et ses capacités budgétaires.
C’est pourquoi, a-t-il soutenu, l’administration parlementaire doit s’engager à renforcer sa culture, son mode de fonctionnement, son organisation et ses méthodes de travail.
Il s’agira au cours de cette session de :
- Renforcer les capacités des députés sur les innovations introduites par la réforme au niveau de la procédure d’élaboration, d’approbation et de vote du budget ;
- Orienter les députés quant aux nouveaux métiers budgétaires et les modalités de leurs exercices ;
- Outiller les députés quant au processus d’élaboration du budget-programmes ;
- Informer les députés sur les rôles et responsabilités des acteurs qui interviennent dans la chaîne d’élaboration et d’exécution du budget-programmes ;
- Susciter l’appropriation du concept de budget-programmes et la maîtrise des outils et méthodes appropriés ;
- Orienter les députés sur les indicateurs de performance pour une meilleure évaluation des politiques publiques,
- Former les députés sur les instruments de contrôle de la performance de l’action gouvernementale.

M. Hlyh Gnelbin a terminé son propos, en réitérant ses remerciements au Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de cette session de formation.
Pour l’honorable, Issouf Traoré, Président de la Commission des Affaires Économiques et Financières, représentant le député Amadou Soumahoro, ce séminaire vise à renforcer les capacités des députés membres de sa commission en matière de budget-programmes et de contrôle de la performance.
Cette formation a fait savoir le président de la CAEF, permettra aux membres de sa commission de se familiariser aux documents et pratiques budgétaires issus de la mise en œuvre de la directive N° 06/2009/CM/UEMOA portant loi de finances au sein de l’UEMOA transposée dans l’arsenal juridique national à travers la loi organique portant loi des finances N° 04-336 du 05 juin 2014.
Cette loi, a-t-il ajouté, vient renforcer les prérogatives de contrôle du parlement sur le budget par l’introduction d’un débat d’orientation budgétaire.
Il s’est réjoui de la tenue de cet atelier et n’a pas manqué de remercier le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, le PPRC, la banque mondiale ainsi que le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens.
Dispensée par le Cabinet CIMEF International, cette formation bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’amélioration pour la gouvernance et la délivrance des services aux citoyens (PAGDS).
Pour rappel, deux sessions de formation sur la même thématique ont été organisées respectivement du 17 au 21 mai 2021 au profit de vingt-cinq sénateurs et assistants membres de la CAEF du Sénat et du 25 au 28 mai 2021 au profit de vingt-et-un (21) députés et quatre (4) assistants membres de la CAEF de l’Assemblée nationale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY au 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35

Direction de la Communication et des Relations Extérieurs