Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption : La Côte d’Ivoire à l’école de la France

  
  
12 / 05 / 2022
Dans le cadre de la visite de travail de l’Agence Française Anticorruption en Côte d’Ivoire entamée ce mardi 10 mai 2022, la délégation française conduite par son Directeur Général Charles DUCHAINE, a effectué une série de visite et de séance de travail avec plusieurs institutions ivoiriennes traitant des questions de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et infractions assimilées suivi d’une audience à elle accordée par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

Pour l’étape de la HABG, après la traditionnelle bienvenue souhaitée à la délégation par Bakari TRAORE, Directeur de Cabinet de l’institution, les différentes parties ont passé en revue les prérogatives et les missions de leurs différentes institutions suivies de partages d’expériences sur leurs réalisations et actions en cours. La HABG et l’AFA ont convenu de collaborer en matière de formation et de conseils.

Pour la seconde étape de leur visite de travail, la délégation de l’AFA s’est rendue à la CENTIF où elle a été reçue par le Président de l’institution le colonel Idrissa TOURE accompagné de plusieurs de ses collaborateurs. Dès l’entame des échanges, le Président de la CENTIF s’est dit heureux que l’institution qu’il dirige fasse parti de celles visitées par la délégation avant d’en présenter l’organisation et le fonctionnement. A sa suite, le Directeur Général de l’AFA a également présenté l’institution qu’il dirige ainsi que les challenges auxquels il a eu à faire face courant de sa gestion et les moyens de règlements auxquels il a pu recourir. Les deux institutions ont convenu d’une collaboration future.

A la suite de leur séance de travail avec la HABG et la CENTIF, la délégation de l’AFA a été reçue en audience par le Ministre Epiphane ZORO à son cabinet, sis au plateau cité administrative Toura A 4ème étage. Il s’est agi pour les deux parties de mettre en place un mécanisme de partage d’expériences entre leurs différentes institutions mais également, de permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expertise de l’Agence Française Anti-corruption en matière de conformité anticorruption dans les entités publiques mais surtout dans les campagnes de sensibilisation et du programme de formation que le ministère entend déployer. Aussi, le Ministère souhaite bénéficier des meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption que l’AFA voudrait lui partager.
Le Directeur Général de l’AFA Charles DUCHAINE, a fait savoir que c’est avec fierté que son équipe partagera son expertise avec la Côte d’Ivoire ainsi qu’un certain nombre de supports et de méthodes de formation dans le cadre de la conformité au sein des entreprises publiques et privées. Cette action vise à ramener la corruption à un niveau tolérable qui puisse permettre à la Côte d’Ivoire de se développer et permettre aux populations de vivres normalement.

Le Ministre Epiphane ZORO a, dès sa sortie de cette audience, remercié l’AFA pour sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire à travers son département ministériel en apportant sa contribution dans l’exécution de sa stratégie de lutte contre la corruption.

Aussi, dans sa volonté de promouvoir la conformité anti-corruption pour une meilleure performance des entités publiques et privées en Côte d’Ivoire, ce jeudi 12 mai, le Ministère organise, avec la participation de l’Agence Française Anti-corruption (AFA), un panel dont le thème s’intitule « conformité anti-corruption en Côte d’Ivoire : quels enjeux ? ».

Cette importante rencontre qui verra la participation de nombreuses institutions telles que le patronat, les dirigeants d'entreprises publiques et privées, de sociétés d'états se tiendra à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Modeste GBOKO 27 20 23 94 30/ 07 07 24 14 66 et Mlle Miriame COULIBALY 27 20 23 94 30/ 0707972535

Direction de la Communication et des Relations Extérieurs