Communiqué de presse / Lutte contre la corruption : Le Ministre Epiphane ZORO lance une plateforme des journalistes d’investigation

  
  
05 / 07 / 2022
Abidjan le 04 juillet 2022 - Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) en collaboration avec l'Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ), a procédé ce lundi 04 juillet, à Cocody, au lancement de la plateforme des journalistes d’investigation.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Stratégique 2022-2025 du Ministère et répond à l’axe 3 dudit plan relatif à la promotion de la participation citoyenne dans la lutte contre la corruption.

Réalisé dans le cadre du projet « Bonne Gouvernance pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d’Ivoire », mis en œuvre par la GIZ et financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), ce projet vise à soutenir les efforts de réforme du gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la redevabilité et la passation des marchés publics en respectant le principe de la concurrence.

Monsieur Epiphane ZORO, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, a fait savoir que, chaque année la Côte d’Ivoire perd plus de 1300 milliards de FCFA du fait de la corruption.
Au niveau continental également, a-t-il ajouté, l’Afrique perd 25% de son PIB du fait de la corruption. Selon le Ministre Epiphane ZORO, l’implication des hommes de médias dans la lutte contre la corruption est un puissant moyen d’éradiquer ce fléau. D’où l’importance de la mise en place de cette plateforme qui apparaît comme un outil nécessaire de collaboration entre les hommes de médias et le Ministère.

Il a exprimé sa gratitude à la GIZ, au Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique ainsi qu’à toutes les structures qui ont bien voulu accompagner son département ministériel dans la mise en place de cet important projet.

Monsieur Benjamin LAAG, représentant l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a quant à lui, fait savoir que le journalisme d’investigation est vital pour prévenir, dénoncer et dissuader la mise en pratique de la corruption.

A cet effet, il a souligné que la coopération Allemande soutient la Côte d’Ivoire dans la formation et l’accompagnement des journalistes d’investigation.
Il a invité les journalistes à voir en cette plateforme, l’occasion de suffisamment s’outiller en renforçant leurs capacités afin de mieux informer, conscientiser et dénoncer efficacement les cas de corruption et les flux financiers illicites.

L’Allemagne a-t-il évoqué, comprend que l’amélioration de la bonne gouvernance est une condition préalable à la réalisation des objectifs de la coopération germano-ivoirienne. C’est pourquoi, cette République soutient la Côte d’Ivoire dans certains secteurs clés.

Il a félicité la Côte d’Ivoire pour le progrès qu’elle a eu durant ces 10 dernières années dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Pour Mme Agnès KRAIDY, représentant le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, la mise en place de cette plateforme s’inscrit dans la promotion d’un journalisme professionnel. Au nom du Ministre Amadou COULIBALY, elle a traduit sa gratitude à la GIZ pour son soutien au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

Par ailleurs, elle a profité de l’occasion pour inviter les hommes de médias à redonner à la presse ses lettres de noblesses.

Représentant le Maire de la commune de Cocody, Armel Bertrand ASSEMIEN a félicité le Ministère de la promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption ainsi que ses partenaires technique pour la mise en place de cet important outil de communication.

Le représentant du président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), TCHE BI TCHE, a lui salué la mise en place de cette plateforme. A nom du président de l’UNJCI, il a fait savoir que cette plateforme répond à un besoin de collaboration entre le Ministère et la presse d’investigation pour une synergie d’actions afin de rendre plus efficace la lutte contre la corruption. Il a remercié l’Etat de Côte d’Ivoire pour la mise en place de nombreuses institutions de lutte contre la corruption et a rappelé que les journalistes d’investigations peuvent contribuer à assainir le milieu des affaires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mlle Miriame COULIBALY 27 20 23 94 30/0707972535

Direction de la Communication et des Relations Extérieurs