Certification ISO: Le SNRC s’allie à CODINORM pour mieux accompagner le Gouvernement

  
  
03 / 07 / 2019
Le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) a signé le 03 Juillet dernier, à son siège aux Deux-Plateaux- Vallons, une convention de partenariat avec Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) en vue de la réalisation de son système de management de la qualité.

Le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) qui est un Service autonome public national, placé sous l’autorité du Premier Ministre ambitionne de se positionner comme une institution de référence, tant au plan national qu’international. C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’expertise de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) en vue de la réalisation de son système de management de la qualité, conformément aux exigences de la norme ISO 9001 (2015). La signature de la convention qui lie ces deux structures de référence a eu lieu, le 03 Juillet dernier, au siège du SNRC, aux Deux-Plateaux- Vallons.
A cette occasion, le Secrétaire National du SNRC, Zoro Epiphane Ballo a fait remarquer que la démarche qualité est un passage obligé pour le SNRC dans la mesure où il s’agit in fine d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’institution en vue de mieux accompagner le Plan National de Développement (PND 2016-2020) du Gouvernement. Il ajoute que cette démarche qualité oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. Mieux, poursuit-il, la démarche qualité favorise la pérennité et le développement de l’entreprise.
Il s’est dit heureux de cette convention parce que permettra d’introduire des changements réguliers et progressifs, au lieu des changements brutaux qui risqueraient de bouleverser, à coup sûr les habitudes des équipes. Il a conclu son intervention par le fait que la démarche qualité est un état d’esprit qui épouse parfaitement la maitrise optimale des processus au sein de l’entreprise.
De son côté, le Directeur Général de CODINORM, Boka Constant a affirmé que son institution est une association ivoirienne de normalisation et de certification reconnue d’utilité publique par décret n° 2002-343 du 10 Juillet 2002.
Cet organisme, assure-t-il, a pour mission entre autres la promotion de la qualité au sein des entreprises. Cette mission se traduit par l’assistance technique qu’apporte CODINORM aux entreprises et autres structures pour gérer et à assurer la qualité, gage de leur compétitivité, de manière à améliorer la productivité ou la performance de leur prestation, à garantir une meilleure qualité des produits et services par la promotion de l’outil qualité-certification. C’est fort de cette expertise que CODINORM s’engage à accompagner le SNRC dans sa démarche de réalisation de son système de management de la qualité conformément aux exigences de la norme ISO 9001 (2015), note -il.

Service Communication et Sensibilisation du SNRC