Le Ministre Zoro Epiphane échange avec le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes

  
  
29 / 09 / 2021
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption (MPBGRCLC), Monsieur Epiphane Zoro BALLO, a reçu en audience à son Cabinet au Plateau, ce mercredi 29 Septembre 2021, le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Général DA Pierre Alphonse. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la campagne de sensibilisation, de prévention et de lutte contre la corruption conduit par le Gouvernement au sein des structures délivrant des services publics. A cette occasion, le Ministre s’est satisfait de l’engagement de l’administration douanière à œuvrer dans le sens de la lutte contre la corruption. Tout en présentant les chiffres relatifs à la corruption, Monsieur Epiphane Zoro BALLO a salué les efforts des douanes ivoiriennes en matière de promotion de la bonne gouvernance. A en croire le Ministre Epiphane Zoro, un point d’honneur doit être mis sur l’intensification de la lutte. Car, a-t-il rappelé, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et le Gouvernement, sous l’impulsion du Premier Ministre, SEM Achi PATRICK ; ont affiché leur volonté pour la tolérance zéro. Ceci constitue pour lui un défi majeur pour la bonne gouvernance, la croissance économique, la paix et la stabilité du pays. Enfin, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a exhorté l’administration douanière à un engagement commun pour mettre fin au phénomène de la corruption. Car selon lui, la contribution des douanes ivoiriennes est très attendue dans cette dynamique de lutte.
A son tour, le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes s’est dit satisfait de cette rencontre, qui selon lui, participe aux efforts déjà consentis par le Gouvernement pour venir à bout de la corruption. Le Général DA Pierre Alphonse a rassuré le Ministre de l’entière disposition de ses services, non sans s’engager à impliquer fortement les services douaniers dans le combat contre la corruption et les infractions assimilées. Le Directeur Général n’a pas manqué de manifester sa volonté et celle de son administration, parce que selon lui, il y va de la survie de l’économie ivoirienne.

NB : Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Monsieur Fidel KONE au (27 20 23 94 30/07 07 51 00 01/f.kone@gouv.ci)

Direction de la Communication et des Relations Extérieures
Cabinet du MPBGRCLC, Cité Administrative Tour A 4ème Etage, Plateau