Visite de travail et d'imprégnation : Le système digital coréen de lutte contre la Corruption présenté au Ministre ZORO Épiphane Ballo

  
  
09 / 11 / 2021
Dans le cadre de sa visite de travail et d'imprégnation en République de Corée, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur ZORO Épiphane Ballo, s'est rendu, ce mardi 09 novembre 2021, au complexe gouvernemental de la Corée situé dans la ville de Sejong. Le Ministre ZORO Épiphane Ballo et sa délégation ont été reçu par Monsieur LEE Jung hee, Vice-président de la Commission anticorruption et des Droits Civils de la Corée. Pour l'émissaire du Gouvernement Ivoirien, cette mission s’inscrit dans la dynamique de la célébration des 60 ans de relation d'amitié et de diplomatie entre la Côte d'Ivoire et la Corée. Avant de rappeler que son pays a été le premier État africain à reconnaître la Corée comme pays indépendant, il y a de cela 50 ans. Selon le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a fait de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance, l'une des priorités de son action gouvernementale. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, les autorités ivoiriennes, sur instruction du Chef du Gouvernement, SEM Patrick Jérôme ACHI ; ont souhaité qu'il effectue cette visite à l'effet de s'inspirer du modèle coréen en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. "Votre expérience inspire nos actions en Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué. Enfin, selon le Ministre ZORO Épiphane Ballo, la volonté du Gouvernement Ivoirien, c'est de renverser la tendance et que le développement soit le plus inclusif possible. La Côte d'Ivoire veut atteindre, dit-il, pour les cinq prochaines années, la moyenne de 50/100 dans l'indice de perception de la corruption dans le classement de Transparency International. A son tour, le Vice-président de la Commission anti-corruption et des Droits civils de la Corée a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire.
A en croire Monsieur LEE Jung hee, son pays a fait beaucoup d’efforts en matière de lutte contre la corruption. Ce qui le place à la 33ème place sur 180 pays les moins corrompus. Le Vice-président de la Commission de lutte anticorruption et des Droits Civils a fait savoir que son institution travaille essentiellement sur quatre thématiques majeurs, notamment le système de protection des lanceurs d’alerte, les réformes administratives et la consolidation des droits des usagers. Selon lui, son agence, qui est sous la tutelle du Premier ministre, bénéficie d’une autonomie et met en priorité la formation des fonctionnaires et agents des services publics. Le Ministre ZORO Epiphane a assisté ensuite à une présentation du système digital anticorruption. Tour à tour, le Directeur de l’Inspection de la Planification de la commission coréenne anticorruption, OH Jeong Taek; le représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, SON Sung Joo et le chef de l’agence des TIC et de la planification de la douane; ont présenté respectivement le système digital anti corruption, le mécanisme numérique du gouvernement et les procédures digitales douanières. Tous ont indiqué l’interconnectivité des 346 établissements publics de la République de Corée afin d’arriver à une politique de corruption zéro. Au terme de ces séances d’échange et de travail, le Ministre ZORO Epiphane s’est dit satisfait de l’expérience coréenne, non sans inviter ses hôtes à exporter ces bonnes pratiques en terre ivoirienne dans le cadre d’une collaboration plus approfondie.
DirCom MPBGRCLC