PPRC

CONTEXTE DE CREATION

 Les crises politiques successives qu’a connues la Côte d’Ivoire de 1999 à 2011, ont amplifié les dysfonctionnements en matière de bonne gouvernance. L’autorité de l’Etat s’est affaiblie et les institutions  ont été fragilisées. Une étude du secrétariat National au Renforcement des capacités (SNRC) réalisée par l’institut national de la Statistique ( INS) en 2005 intitulée « Enquête sur l’état de la gouvernance et le renforcement des capacités : le cas de la ville d’Abidjan » , a montré que la gouvernance économique constituait la première préoccupation des populations Ivoiriennes devant la gouvernance politique, la gouvernance administrative et les questions sociales.

Dans un tel contexte, et en vue de soutenir les efforts entrepris dans le cadre de la reconstruction nationale , de la promotion de la croissance économique et du développement social conformément au Plan National de Développement ( 2012-2015), la Côte d’Ivoire a initié un Programme Pays de Renforcement des Capacités

Placé sous la tutelle du Premier Ministre avec pour ancrage le Secrétariat National au Renforcement des capacités, ce programme bénéficie du soutien financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) pour une durée de cinq (5) ans.

 

BUT ET OBJECTIFS DU PPRC

Le but du PPRC est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la Gouvernance économique nécessaire pour l’atteinte des objectifs de développement de la Côte d’ivoire.

Les objectifs st les suivants :

  • Améliorer l’efficacité de la chaine Prospective panification programme budgétisation suivi-évaluation (PPPBSE)
  • Renforcer l’opérationnalisation du dispositif de contrôle en vue d’une amélioration de la performance du service public ;
  • Accroître la performance du dispositif de renforcement des capacités en vue d’une meilleure adéquation entre les besoins de formation et formations dispensées
  • Professionnaliser les voix du secteur privé et de la société civile en vue de renforcer le dialogue en matière d’élaboration des politiques publiques.

 

CIBLES ET BENEFICIAIRES

  • Institutions Publiques : Ministères d’Etat, ministère du plan et du développement, ministère auprès du premier ministre en charge de l’Economie et des Finances, ministère auprès du premier ministre chargé du budget, chambre des comptes de la Cour Suprême ; Commission des affaites financières de l’Assemblée Nationale.
  • Institutions de renforcement des capacités :
  • Institutions académiques (ENA, ENSEA, CED-CI,GPE) et non académiques ( AGEPE, CAPEC,DGDCN ,Institut des Finances, SNRC)
  • Organisations du secteur privé : Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI) ; Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME)
  • Organisation de la Société Civile : Convention de la Société Civile Ivoirienne ( CSCI) .
  • Les organisations du secteur privé : confédération générale des entreprises de cote d’ivoire (CGECI) ; Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME)
  • Les organisations de la société Civile : convention de la Société Civile ivoirienne ( CSCI)

 

QUELQUES REALISATIONS DEPUIS LE DEMARRAGE DES ACTIVITES DU PROGRAMME EN JANVIER 2014

  • Six (6) comités sectoriels CDMT formés à l’élaboration des budgets programmes en collaboration avec l’Union Européenne et la DRBMP/MPMB
  • 257 cadres issus de la chaîne PPPBSE, des Institutions de contrôle, des institutions de renforcement des capacités, du secteur privé et de la société civile formés dans divers domaines de la gouvernance économique et du suivi-évaluation. (en remplacement de tous les points évoquant des sessions de formation)
  • Bases de données conjoncturelle de la DCPE/MMPMEF reconstituée
  • Deux (2) bourses octroyées à deux auditeurs du programme GPE issus de MPMB et du MPMEF
  • Secrétariat technique de la Commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée Nationale mis en place ( 2 assistants parlementaires recrutés + bureau équipé)
  • Six (6) structures équipées en matériels informatiques et bureautiques ( CED, SNRC, DGDCN, DCPE, DGP, IGE)
  • Appui à l’opérationnalisation d’un modèle macroéconomique pour la direction de la conjoncture et de la Prévision Economique
  • Equipement du centre multimédia de recherche d’emploi pour les jeunes de la Division régionale de l’AGEPE à Abengourou
  • Plateforme des corps de contrôle et de bonne gouvernance mise en place
  • Appui à l’élaboration et la validation des plans stratégique de l’ENA et de la FIPME.