Le Ministre Zoro Epiphane dévoile la vision de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption

  
  
12 / 11 / 2021
Le mercredi 10 novembre 2021, en marge de sa visite d’amitié et de travail en République de Corée, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur ZORO Epiphane Ballo, sur invitation de l’ONG Africa Insight, a animé une conférence sur le thème : « Les plans d’amélioration de la lutte contre la corruption et de la transparence en Afrique ».

En présence d’une cinquantaine d’étudiants et des premiers responsables de l’ONG Africa Insight dont le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Donghwan CHOI, le Ministre ZORO Epiphane a d’abord fait savoir que la corruption est un phénomène mondial. A preuve, a-t-il cité, la Banque Mondiale estime chaque année que c’est 5% du PIB mondial qui est perdu par le fait de la corruption soit 142 milliards de dollars, ce qui représente environ 2,4% du PIB de la Côte d’Ivoire.

Cependant, certains pays africains dont le Rwanda, selon lui, se classe parmi les meilleurs élèves en matière de lutte contre la corruption avec la mise en place d’organes et d’institutions fortes assortie de sanctions pour une tolérance zéro.

Ensuite, le Monsieur ZORO Epiphane Ballo a indiqué les enjeux du phénomène de la corruption en Côte d’Ivoire. A l’en croire, les conséquences sont sans appel en matière économique et sociale ; réduit l’efficacité de l’Etat et perturbe la paix ainsi que la sécurité.

La Côte d’Ivoire, poursuit le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, a perdu 1400 milliards de FCFA en 2019, ce qui représente 64% du service de sa dette soit 4 fois le montant des dettes reçus par le pays en 2019, c’est-à-dire 300 milliards de FCFA.

Face à cette situation, le Ministre ZORO Epiphane Ballo, a affiché les ambitions de la Côte d’Ivoire, à savoir atteindre au moins 50 points sur 100 dans l’indice de perception de Transparency International d’ici 2025.

Pour l’orateur, la vision de la Côte d’Ivoire est sans équivoque : faire de la Côte d’Ivoire un pays d’intégrité et faire en sorte que la corruption soit réduite structurellement entre 2021 et 2025. Pour ce faire, quatre axes ont été défini. Il s’agit de créer un climat de stress pour lutter contre la corruption ; protéger les secteurs les plus vulnérables ; insuffler la culture de l’intégrité et renforcer les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption.

DirCom MPBGRCLC