Célébration de la Journée Internationale de lutte contre la corruption : Kobénan Kouassi Adjoumani (Représentant le Premier Ministre) réaffirme l’engage de l’Etat à combattre le phénomène

Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption (MPBGRCLC), a organisé la célébration officielle de la journée internationale de lutte contre la corruption portant sur le thème : « Agissons Ensemble, Disons-Non à la corruption », ce 09 Décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody.
Dans son discours de bienvenue, Monsieur Epiphane ZORO, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, a fait remarquer que depuis son accession à la tête de l’Etat, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, fait de la bonne gouvernance et de l’intégrité, des priorités de sa politique de gestion.
Il en veut pour preuves, la ratification par la Côte d’Ivoire de la Convention des Nations Unies contre la Corruption en 2012 ainsi que l’adoption de plusieurs textes législatifs et réglementaires, la création de la Haute Autorité Pour la Bonne Gouvernance (HABG), la Cour des Comptes et l’érection d’un Ministère spécifiquement dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption depuis le mois d’Avril 2021.
Pour endiguer le mal, a relevé le Ministre, un Plan Stratégique de lutte contre la corruption 2022-2025 a été élaboré.
Pour le Représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ; la corruption demeure un cancer qui gangrène la société. Il n’a pas manqué, au nom de SEM Patrick ACHI, de réaffirmer l’engagement du Gouvernement et de l’Etat de Côte d’Ivoire de mener une lutte sans répit contre ce mal pernicieux et de faire de la tolérance zéro, une réalité.
A son tour, le Secrétaire Général de la HABG, Henri Augustin Aka, a traduit l’engagement et la détermination de son institution à lutter contre la corruption, qui demeure un fléau qui sape les fondements de la démocratie, tue l’économie et favorise l’instabilité sociopolitique.
A l’occasion du panel de haut niveau, qui a suivi l’ouverture officielle de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, entre le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et le secteur public ; les échanges ont porté sur l’état de la corruption en Côte d’Ivoire ; les défis de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), dans la gestion des risques des marchés publics ; l’apport du secteur privé dans la lutte contre la corruption ; l’accompagnement des PTF et du système des Nations Unies dans la lutte contre la corruption ; et la vision et les perspectives en matière de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.
Le panel a également vu la contribution du Commissaire du Gouvernement, le Général Ange KESSI Kouamé, sur la problématique des poursuites judiciaires à l’encontre des Forces de Défense et de Sécurité.
De tout cela, il ressort que la problématique de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées requiert la contribution et la participation de tous les acteurs étatiques et non étatiques pour une synergie d’efforts afin de venir à bout de l’ennemi commun.
Notons que cette célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption s’est déclinée en plusieurs étapes.
D’abord un atelier de renforcement des capacités des administrateurs des sociétés d’Etat et établissements publics en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Ensuite une cérémonie officielle de célébration faisant l’état des lieux de la lutte, le bilan et les perspectives, précédée d’une déclaration officielle du Gouvernement traduisant la volonté ferme de l’Etat de Côte d’Ivoire de lutter contre la corruption.
Enfin, le lancement du concours du meilleur projet jeune en matière de lutte contre la corruption.
DIRCOM
Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Fidel KONE aux 27 20 23 94 30/ 07 07 51 00 01
DOCUMENTATIONS
- Rappel des principales missions du Ministère
- FEUILLE DE ROUTE 2023
- Décret 2022-301 du 4 Mai 2022 portant attribution des membres du Gouvernement
- Décret 2021-463 du 8 septembre 2021 portant organisation du Ministère
Liens utiles
- LA PRESIDENCE La Présidencede cote d'ivoire
- LA PRIMATURE Primature de Côte d'Ivoire
- CICG Le portail officiel du gouvernement
- MFPMA Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration:
- ACBF African Capacity Building Foundation
- PNUD Programme des Nations unies pour le Développement
- AMBASSADE D'ALLEMAGNE Ambassade Allemande en CI