Le Ministre Epiphane ZORO présente les résultats de l’opération ‘’coup de poing’’ dans le secteur de la santé en présence de ses collègues Anne Désirée OULOTO et Pierre DIMBA

  
  
09 / 12 / 2021
Abidjan : le 9 décembre 2021

Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a animé un point presse ce jeudi 9 décembre 2021, en présence des Ministres Anne Désirée OULOTO de la Modernisation de l’Administration et Pierre DIMBA de la Santé et de la couverture Maladie Universelle.

Après son point presse du vendredi 17 septembre dernier co-animé avec le Commissaire du Gouvernement, le Général Ange Kessi Bernard, portant sur des actes de racket perpétrés par les forces de défense et de sécurité ; le ministre Epiphane ZORO était cet après-midi du 9 décembre, face à la presse nationale et internationale, pour faire le point de l’opération coup de poing diligentée par ses services dans le secteur de la santé.

En effet, s’inscrivant dans la vision affirmée du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire de la lutte contre la corruption une priorité de l’action gouvernementale, et conformément à ses attributions, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption (MPBGRCLC), continue de mener, en collaboration avec des structures spécialisées, des opérations de démantèlement d’actes de corruption dénommées ‘’Opération Coup de poing’’ dans des services publics à fort impact sur la population et fortement exposées à la corruption.

Au nombre des structures délivrant des services publics à fort soupçon de corruption figure le secteur de la santé.

Selon le Ministre Epiphane ZORO, les missions d’investigation qui se sont déroulées dans 14 structures sanitaires dont 11 publiques et 03 privées ont permis de constater quatre formes de corruption exercées dans ce domaine. Ce sont ; la facturation des soins réputés gratuits dans les établissements sanitaires publics ; le détournement de patients des voies normales vers des cliniques privées ; le trafic illicite de poche de sang et enfin, le conflit d’intérêt et abus de fonction avec trop perçu.

Par ailleurs, les différentes catégories de personnes mises en cause font état de 03 médecins, 09 membres du personnel paramédical et de soins, 02 personnes du personnel d’appui et 02 vigiles.
Au regard des résultats obtenus, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a recommandé deux axes d’intervention aux autorités compétentes.
Le premier consiste en l’intensification des opérations et la sensibilisation des agents de santé par la co-animation périodique de points presse sur les allégations constatées et les mesures fortes prises à l’issue des opérations coup de poing ; la poursuite des investigations dans toutes les structures sanitaires et à l’échelon national ; l’organisation d’une campagne de sensibilisation des agents de la santé à l’éthique professionnelle et sur les risques de corruption.
Le second axe concerne des poursuites judiciaires et des sanctions administratives contre les personnes mises en causes par l’ouverture diligente d’enquêtes dans les structures investiguées sur les cas rapportés et la prise de mesures disciplinaires appropriées à l’encontre du personnel fautif.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre DIMBA, s’est quant à lui, engagé à mener, aux côtés de son collègue de la lutte contre la corruption, le combat de démantèlement de toutes les brebis galeuses qui cachées sous des blouses.
Enfin, la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée OULOTO, a appelé les fonctionnaires et agents de l’Etat à plus de responsabilité et de civisme dans l’exercice de leur fonction. Non sans promettre des sanctions contre les agents véreux.
DIRCOM

Pour plus amples informations, veuillez contacter M. Modeste GBOKO au 27 20 23 94 30 / 07 07 24 14 66.