9ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption en Egypte Le Ministre Epiphane ZORO réitère l’engagement de la Côte d’Ivoire à intensifier sa lutte contre la corruption

  
  
14 / 12 / 2021
Sharm El Sheikh, le 15/12/2021

A l’occasion de la 9ème Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption, qui se tient du 13 au 17 décembre 2021 à Sharm El Sheikh en République d’Egypte, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane ZORO, a prononcé, ce mercredi 15 décembre 2021, une déclaration à la tribune de la conférence.
En effet, l’émissaire de l’Etat de Côte d’Ivoire, au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, s’est félicité de la tenue régulière d’une telle assemblée, qui dénote tout l’intérêt de la communauté mondiale à la problématique de la lutte contre la corruption.
Le Ministre Epiphane ZORO n’a pas manqué de rappeler les actions de l’Etat ivoirien, qui se sont accentuées ces dernières années afin de faire de la Côte d’Ivoire, un pays intègre et classé dans le top 10 des pays africains en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Pour lui, la Côte d’Ivoire prend une part active et effective à toutes les initiatives se rapportant à la Convention des Nations Unies contre la corruption. « La Côte d’Ivoire demeure résolument engagée aux côtés des Etats parties à contribuer à l’éradication de la corruption et des infractions assimilées, tant au plan normatif et structurel », a-t--il indiqué.
Il a cité entre autre, la création de la HABG (Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance), le Bureau National des Protection des dénonciateurs, le Pôle Pénal Economique et Financier et plus récemment la création d’un ministère dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.
Selon le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, depuis sa création en avril 2021, ledit ministère a entrepris d’importantes actions afin de créer un climat généralisé de stress sur tous les acteurs de la corruption en vue d’insuffler la culture de l’intégrité dans tous les secteurs.
Il s’agit de notamment de l’opération coup de poing, de la mise en place d’une plate-forme de signalement, de l’approfondissement de la réflexion sur l’élaboration d’une loi relative à la protection des lanceurs d’alerte, etc.
Cependant, a-t-il signifié, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi, il a sollicité à nouveau l’assistance technique de l’ONUDC (Organisation des Nations Unies contre la Drogue et lez Crime) et de tous ses partenaires afin d’accompagner la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts dans les sentiers ouverts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
A en croire l’envoyé du Gouvernement conduit par le Premier Ministre, SEM Patrick ACHI ; la Côte d’ivoire compte aller plus loin dans la sa politique de tolérance zéro.
A cet effet, Monsieur Epiphane ZORO en appelle à la synergie des actions et au soutien des partenaires techniques et financiers.

DIRCOM
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contactez Monsieur Fidel KONE, chargé de communication 0707510001