Rideau sur la 9ème conférence des Etats parties à la convention des Nations contre la corruption

  
  
21 / 12 / 2021
Sur invitation de la Directrice Exécutive de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Etat de Côte d’Ivoire a pris part à la 9ème conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui s’est tenue du 13 au 17 décembre 2021 à Sharm El Sheikh en Egypte.

La délégation de la Côte d’Ivoire était conduite par Monsieur Epiphane ZORO, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la corruption.

La conférence de Sharm El Sheikh fait suite à celle tenue à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis en 2019.

Au terme de la 9ème Conférence, qui a vu la participation de plus de 150 Etats, les parties observent qu’un consensus global se dégage de la volonté des parties de s’investir davantage dans la lutte contre la corruption.

A ce titre, les Etats ont adopté un certain nombre de décisions et recommandations destinées à renforcer la lutte contre la corruption dont la complexité et la dangerosité demeurent une source de préoccupation majeure pour les nations.

Ainsi, les Etats recommandent notamment que :
- un accent particulier soit mis sur l’éducation et la sensibilisation de tous les acteurs indépendamment de toutes sanctions surtout des jeunes;

- la coopération internationale soit renforcée ;

- des lois et mécanismes de protection des lanceurs d’alerte soient mis en place ;

- les jeunes et les femmes continuent d’être impliqués dans les actions de prévention et de lutte contre la corruption ;

La rencontre s’est achevée sur l’attribution de l’organisation de la 10e édition de la Conférence des États parties aux USA.

Cette conférence a été sanctionnée par la déclaration dénommée : « La déclaration de Sharm el Sheikh » qui appelle en substance les pays à maintenir voire intensifier les efforts dans la lutte contre la corruption.

L’émissaire du Gouvernement ivoirien n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à intensifier sa lutte contre la corruption, mais surtout a appelé à une synergie d’actions pour venir à bout de ce mal pernicieux.

En marge de la Conférence, le Ministre Epiphane ZORO, a aussi visité de nombreux stands dont celui de l’ONUDC, l’IACA, Star, l’ACA,

En outre, il a eu des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités internationales dont Madame GHADA Waly Ismail, Directrice Exécutive de l’ONUDC, l’Autorité de Contrôle l’Administratif l’ACA de l’Egypte Représentée par son Vice-Président le Général KHALED Abdelrahman, par ailleurs Directeur de l’Académie égyptienne de formation à la lutte contre la corruption en présence du Ministre Délégué Chargé de l’Académie Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) sans oublier Monsieur STELSER Query, Doyen de l’Académie international Anticorruption( IACA) ainsi que Monsieur Charles DUCHAINE, Directeur de l’Agence Française Anticorruption (AFA) du Pôle pénal Financier.

Ces différentes rencontres ont permis à la délégation conduite par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, d’initier et de consolider plusieurs partenariats avec ces différentes entités dans le domaine de l’éducation-formation des jeunes (Initiative Grace), de la sensibilisation avec la mise en place d’un programme de Formation et de renforcement de capacités des acteurs de l’administration publique et des entreprises privées (IACA), de renforcer la coopération internationale et leur demander une assistance technique.

Rappelons que la Conférence des Etats parties à la Convention, qui se déroule tous les deux (02) ans, est l’occasion pour les Etats parties de faire le point des mesures prises pour implémenter les dispositions pertinentes de la Convention, de partager les mesures et bonnes pratiques mises en œuvre pour renforcer la lutte mais surtout d’affirmer leur engagement sur la nécessité de prévenir et lutter contre la corruption.

Elle a essentiellement donné lieu à des discussions en séances plénières, des sessions thématiques parallèles et à des activités en marge, notamment, des réunions techniques sous forme de panels et expositions.

DIRCOM

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contactez Monsieur Fousseny TOURE, Directeur de la Communication et des Relations Extérieures au 0709555156 ou par Email : fo.toure@bonnegouvernance.gouv.ci