Communiqué de presse / Plateforme SPACIA (Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées)

  
  
14 / 04 / 2022
Plateforme SPACIA (Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées)

Abidjan, le 14 Avril 2022 - Logée au sein du Ministère en charge de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le Système de Prévention et de Détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), est une plateforme qui a pour mission de coordonner le traitement des dénonciations des actes de corruption et infractions assimilées.

Ce mercredi 13 Avril 2022, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de cette plateforme.

Cette mesure vise à renforcer et à améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la corruption de façon à insuffler plus de transparence dans la gestion des affaires publiques.

A cet effet, SPACIA intègre un numéro vert (𝟭𝟯𝟰𝟱) et une plateforme informatique (www.spacia.gouv.ci) sécurisée avec pour mission de recueillir les dénonciations ou alertes des cas de corruption et infractions assimilées et de procéder à leur traitement.

SPACIA permettra de :

- Recevoir les signalements et alertes des cas de corruption et infractions assimilées à travers un système informatique et un numéro vert,
- Procéder aux vérifications et aux traitements nécessaires et d’en saisir les autorités compétentes,
- Assurer le suivi des mesures requises,
- Elaborer des outils efficaces d’observation et de suivi du phénomène de la corruption,
- Collecter, diffuser et procéder à l’archivage physique et électronique des données relatives à la lutte contre la corruption.

En cas d’infractions avérées, SPACIA est habilité à saisir les autorités compétentes mais également à assurer le suivi des mesures prises.

Composé de deux entités, un arrêté du Ministre chargé de la Lutte contre la Corruption fixe de manière exhaustive, l’organisation et le fonctionnement de Spacia.

Il s’agit d’un comité de pilotage composé de 14 membres nommés par arrêté du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption et présidé par ledit Ministre.
Et, d’une unité de gestion de la plateforme. Organe opérationnel chargé d’assurer la supervision des opérations au niveau administratif, technique et budgétaire, cette unité composée de départements techniques est pilotée par un coordonnateur.

Pour rappel, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a décidé de faire de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption l’une de trois priorités pour l’année 2022.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY au 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35

.
Direction de la Communication et des Relations Extérieurs