Appui à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption: Un plan de formation bientôt mis en œuvre

  
  
04 / 08 / 2022
Abidjan, le 04 Août 2022 - Préoccupation majeure du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC), la question de la gouvernance est l’un des facteurs clé pour le développement de toute nation.

Dans sa mission de prévention, de sensibilisation et de détection des faits de corruption et d’instauration de la bonne gouvernance, le MPBGLC envisage d’élaborer un « Plan National de Formation dans le domaine de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption » à l’attention des différentes catégories de la population ivoirienne (gouvernants, secteur public, secteur privé, société civile, …).

Dans le cadre du lancement du processus d’élaboration dudit plan, le ministère envisage l’organisation d’un atelier. Le jeudi 04 juillet 2022 à Abidjan Plateau, Amadou KONE, Directeur de Cabinet de ce Ministère a procédé à la cérémonie de lancement du projet. Le collaborateur du Ministre Epiphane ZORO, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie.

Selon le Directeur de Cabinet, cette rencontre se veut une opportunité de communiquer sur le projet de formation qui permettra à tous de s’approprier les valeurs de probité, d’intégrité, de transparence, de redevabilité mais également de leadership. Cela, dans le souci d’atteindre des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire mais également en vue d’une saine gestion du bien public. Il a rappelé que de plus en plus, les outils de bonne gouvernance mise en place par le gouvernement ivoirien depuis 2013, servent à signaler et dénoncer les actes et faits présumés de corruption. Ce présent plan national de formation de valeur quant à lui se veut donc, un outil pédagogique de partage de savoir en matière de bonne gouvernance, de savoir être et de savoir-faire.

Dans l’optique de la réalisation de ce plan de formation, M. Amadou KONE a annoncé que son département ministériel a sollicité le cabinet Deloitte, afin de bénéficier de l’expertise de cette structure en matière de gouvernance lors des ateliers qui seront organisés dans les phases pratiques du projet. Ces ateliers a ajouté le Directeur de Cabinet, seront des occasions de collecter les besoins spécifiques auprès des différents cibles en vue de conceptionaliser le modèle approprié de formation. Au terme des différents travaux, le cabinet Deloitte mettra à la disposition du gouvernement un catalogue de module portant spécifiquement sur les thématiques de bonne gouvernance, de leadership et des questions de lutte contre la corruption. Pour clore son propos, il a remercié les différents partenaires techniques et financiers engagés aux côtés du gouvernement ivoirien dans le processus de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Représentant Deloitte Côte d’Ivoire à cette cérémonie, Yann-Éric N'guessan, Expert-comptable, a dit que Deloitte est fière d’être associée à ce projet ambitieux à travers la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée sur les questions d’élaboration de plan de formation, de gestion du capital humain et de conduite du changement. Il a fait savoir que, Deloitte met à la disposition de ce projet, son réseau mondial fort de plus de 4900 professionnels en matière de lutte contre la corruption, de fraude et de blanchiment d’argent.
Yann-Éric N'guessan a rappelé que, la formation reste l’un des vecteurs privilégié de la lutte contre la corruption pour les personnes exposées au risque de corruption au regard de leurs fonctions, pour les personnes impliquées dans la détection des corruptions et infractions assimilées mais également pour les populations ivoiriennes.

Raison pour laquelle, ce projet visant à l’élaboration d’un plan national de formation en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption présente un fort intérêt car il s’agit d’une étape importante pour l’amélioration de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 en complément de toutes les avancées déjà réalisées. Il a affirmé que, le renforcement de la connaissance, de la détection des atteintes au devoir de probité, la corruption, le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêt, le favoritisme, le détournement de fonds publics etc. seront grandement facilités par la mise en place d’un plan de formation efficace.


DIRCOM
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY aux 27 20 23 94 30/ 07 07 24 14 66/07 07 97 25 35