Célébration de la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption (JILC 2022) Épiphane Zoro présente le plan de moralisation de la vie publique

  
  
09 / 12 / 2022
À l'instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré, ce 09 décembre 2022, la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption.
L’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre pour la célébration officielle de cet événement piloté par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.
A l’occasion de son intervention, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane Zoro s’est réjoui de la présence de nombreuses institutions tant nationales qu’internationales à cette solennelle rencontre.
Afin que la lutte contre la corruption soit une réalité, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a décidé de mettre en place un Programme National de Renforcement de Capacités des acteurs publics et privés pour la lutte contre la corruption.
Baptisé ‘’Moralis’’, ce programme national de formation est mis en place afin de matérialiser la volonté du Chef de l’Etat, qui a décidé de faire de la lutte contre la corruption une priorité majeure du Gouvernement. Le Programme National de Renforcement de Capacités des acteurs publics et privés a pour objectif de préparer les citoyens et l’ensemble des populations à réagir avec plus d’efficacité face aux situations de corruption. Il vise également la moralisation de la vie publique et sensibilise aux valeurs de responsabilité, de redevabilité et de reddition des comptes.
Décliné en quatre (4) principales caractéristiques, six (6) principes directeurs et quarante-quatre (44) thématiques de formation, ce plan élaboré à travers des ateliers de co-création qui se sont tenus durant 9 semaines avec l’ensemble des parties prenantes de la société ivoirienne, des secteurs publics et privés ; sera un atout important dans cette lutte implacable que la Côte d'Ivoire mène depuis 2012 contre la corruption.

En plus de renforcer les capacités des gestionnaires et administrateurs des entités publiques et privées ainsi que des acteurs sociaux, cet outil contribuera également, selon le Ministre Epiphane ZORO, qui l’a présenté aux invités, à une meilleure prise de conscience des populations sur les dangers liés au fléau de la corruption.
Ce plan se veut inclusif et participatif en vue d’impliquer aussi bien les acteurs publics que privés dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.
Le premier responsable de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire a rappelé que la corruption est un mal pernicieux qui ralentit considérablement le développement en décourageant les investissements directs étrangers et fait obstacle au développement économique et social.
Le Chef de L'Etat SE. Alassane Ouattara a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. C’est pourquoi, a ajouté l’orateur, la Côte d'Ivoire a amorce un virage important dans la lutte contre la corruption et s'est engagée résolument sur la voie de la promotion de la bonne gouvernance.
« Si nous voulons que nos générations futures vivent dans un environnement où la confiance et l'équité envers tous soient un facteur de croissance de notre économie et un vecteur d'appui aux grands chantiers de l'Etat, il revient à chacun de s'impliquer du mieux possible dans la lutte contre ce fléau », a-t-il exhorté.

Placée sous le thème "Lutte contre la Corruption : nécessité d'une réponse globale pour une Côte d'Ivoire plus compétitive", cette célébration a été présidée par M. Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), représentant le Vice-président de la République, SEM Tiémoko Meyliet KONE, qui a invité la conscience collective à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.
Le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a fait savoir que la Côte d’Ivoire est résolument engagé sur la voie du développement et du progrès social et se doit de mener et de gagner ce combat contre la corruption.
Cette lutte a-t-il ajouté est d'une problématique mondiale d’où le thème international retenu cette année : « Unissons le monde contre la corruption ».
Cette célébration est à son dire, une opportunité pour notre pays, de faire l’état des lieux, évaluer la pertinence de notre dispositif et de notre plan national de lutte contre ce fléau.
Monsieur Gustave DIASSO, représentant résident de la commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) quant à lui, a félicité la Côte d'Ivoire qui s’est engagé résolument dans une dynamique de reformation des valeurs qui préside la gouvernance des administrations de l'Etat.
Il n'a pas manqué de rappeler que les formes de corruption sont connues. L'objectif aujourd'hui a fait savoir le représentant du président de l'UEMOA, c'est de se donner les moyens de la combattre.
Monsieur Philippe POINSOT, coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire a pour sa part, indiqué que beaucoup reste à faire pour l'éradication de la corruption. A cet effet, il a réaffirmé le soutien de son institution aux actions du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre la corruption.
Plusieurs panelistes chevronnés venus de plusieurs pays notamment la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Cap Vert, le Ghana, la France ont partagé leurs expériences avec les participants sur toutes les questions qui attraits à la lutte contre la corruption et à l'instauration de la bonne gouvernance.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame Miriame Coulibaly aux 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35/07 07 24 14 66

Direction de la Communication et des Relations Extérieures