Lutte contre la corruption/ Le Ministère ‘’arme’’ les magistrats et officiers supérieurs

  
  
06 / 12 / 2022
Dans le cadre des activités liées à la célébration de la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC), a initié une série de formation à l’attention des acteurs publics et privés de la vie sociale.
Les 05 et 06 décembre derniers, les responsables d’application de la loi (Magistrat, officiers supérieurs de gendarmerie et de police) ont vu leurs capacités renforcées à Grand-Bassam, autour du thème : « Lutte contre l’impunité en matière de corruption : responsabilité des organes d’enquête et de poursuite ».
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane ZORO, a rappelé l’engagement du Chef de l’Etat, SE Alassane OUATTARA à faire de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption l’un des axes majeurs de sa politique de développement.
Il a dit espéré qu’au sortir de cet atelier, ces responsables d’application de la loi soient outillés à accomplir leur mission dans les normes d’éthique et d’intégrité pour le bien des populations et dans l’intérêt supérieur de la nation.
L’émissaire du gouvernement les a également invités à s’appliquer au cours de cet atelier au sortir duquel, ils feront partie de la masse critique d’experts que compte mobiliser le ministère en perspective du plan de formation et de l’Académie de leadership.
Le Ministre Epiphane ZORO s’est réjoui de la participation de SE Waël Badawi, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à cet atelier.
Il a remercié son hôte pour son implication dans cette activité et a tenu à faire savoir que la Côte d’Ivoire reste preneuse de tout partage d’expérience entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire à travers l’Agence de Contrôle Administratif en matière de lutte contre la Corruption égyptienne (ACA).
SE Waël Badawi, quant à lui, a félicité les autorités ivoiriennes pour leur engagement dans la lutte contre la corruption. Il a assuré au Ministre Epiphane ZORO, la disponibilité de son pays à collaborer avec la Côte d’Ivoire. Très bientôt a-t-il annoncé, un protocole d’accord sera signé entre l’Agence de Contrôle Administratif de l’Egypte et le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption.
Durant deux jours, 11 formateurs venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin, du Cap Vert, de l’Egypte, de la France et du Canada ont partagé leurs expériences avec 50 responsables d’application de la loi à savoir 20 procureurs, 20 officiers supérieurs de la gendarmerie et 10 de la Police Nationale.
Au nom des récipiendaires, Madame EDOUKOU, Procureur au Pôle Pénal Economique et Financier a exprimé sa gratitude au Ministre Epiphane ZORO. Elle a réitéré l’engagement des auditeurs à mettre en pratique les acquis de cet atelier dans l’exercice de leurs fonctions.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame Titiana OKOIN aux 27 20 23 94 30 / 07 79 51 45 67

Direction de la Communication et des Relations Extérieures