𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐑𝐑𝐔𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 / 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐓𝐄 𝐃𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐋𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐋𝐋𝐈𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐍𝐓𝐈-𝐂𝐎𝐑𝐑𝐔𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐁𝐀𝐍𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 (𝐈𝐂𝐇𝐀)

  
  
10 / 02 / 2023
La Vice-présidence du département intégré (INT) et celle de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) du Groupe de la Banque Mondiale ont manifesté la volonté d’organiser, sous les auspices du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, le prochain Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque Mondiale (International Corruption Hunters Alliance ICHA) qui se tiendra du 21 au 23 juin 2023.

Cette initiative honore la Côte d’Ivoire qui accueille pour la toute première fois en Afrique la tenue de cet important forum. En effet, notre pays, sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à travers la politique de l’État ivoirien en matière de lutte contre la corruption, s’est hissé au rang des pays les moins corrompus. Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier, la Côte d’Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100.
Classée 99e sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut donc se réjouir d’avoir gagné 06 places en passant du 105e en 2021 au 99e rang en seulement douze mois.
Ce bond qualitatif de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption est le résultat des actions menées par le Chef de l’État SE. Alassane OUATTARA, qui ne cesse de mettre en œuvre des réformes institutionnelles.

Les efforts de l’État ivoirien ont été reconnus et encouragés par la communauté internationale avec la désignation, en novembre 2022, du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, en qualité de Président de l’Académie International Anti-Corruption (IACA) pour le mandat 2022-2023, lors de la 11ème session de l’Assemblée des Parties de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA) qui s’est tenue à Vienne, en Autriche. Créée le 2 septembre 2010, l’IACA compte à ce jour 80 Parties dont 76 États et 04 Organisations Internationales avec pour objectif, la promotion de la Bonne Gouvernance et la prévention et la lutte contre la corruption.

La création en 2021 du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) traduit cette volonté des autorités ivoiriennes de faire de la Côte d’ivoire un pays de référence en matière de bonne gouvernance. A la tête de ce département ministériel, et sous les instructions du Chef du Gouvernement, Premier Ministre, SE Patrick Achi, le Ministre Epiphane Zoro, met en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Dans le cadre de l'organisation dudit forum, le Ministre Epiphane Zoro co-présidera ce lundi 13 février 2023 à son cabinet ministériel, une réunion avec Madame Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo et en Guinée.

L’ICHA est un forum mondial qui rassemble des praticiens de la lutte contre la corruption de plus de 100 pays, représentant à la fois des économies avancées et des nations en développement, pour analyser les développements nationaux et mondiaux liés à la lutte contre la corruption et pour échanger connaissances et bonnes pratiques essentielles à l’avancement de son agenda.

Par ailleurs, ce forum, sur le plan du plaidoyer, se présente comme un puissant levier de sensibilisation et d’obtention de soutien pour le programme mondial de lutte contre la corruption, en s’appuyant sur le pouvoir de rassemblement de la Banque Mondiale et le soutien de décideurs clés.

Les orateurs principaux des évènements de l’ICHA, pour attirer l’attention sur les nombreuses façons dont la corruption affecte la société, sont des personnalités telles que l’ex-Président Français François Hollande, le Prince William du Royaume-Uni, des Sénateurs américains, des ministres du développement, le Secrétaire Général d’Interpol et des experts renommés issus de l’ensemble des organisations internationales, de la société civile et du monde universitaire.

Le thème principal proposé serait : Les Flux Financiers Illicites (FFI). L’ordre du jour se concentrerait sur les risques et les réponses aux FFI dans la région AFW, les expériences des pays dans d’autres régions pour faire face à des risques similaires, et le rôle des centres financiers et d’autres acteurs nationaux et internationaux pour endiguer les FFI et leurs impacts négatifs sur les résultats du développement.

D’un point de vue technique, les priorités du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) en matière de lutte contre la corruption (passation de marchés, institutions de responsabilité, justice/règle de droit et technologie) seraient des points d’entrée potentiels.

Les sujets d’intérêt mondial et régional pertinents, discutés par les équipes comprennent les Flux Financiers Illicites (FFI), la Corruption dans les secteurs d’extraction des ressources, le renforcement des efforts des gouvernements dans la lutte contre la corruption en temps de crise, les partenariats pour l’intégrité, la traite des êtres humains.

Au nombre des autres sujets abordés et qui seraient pertinents pour un public mondial et régional, citons : les marchés publics, l’utilisation de l’intelligence artificielle/les outils numériques et de la technologie, la corruption dans les situations d’urgence et les zones fragiles touchées par des conflits, la responsabilité des catalyseurs de la corruption.

300 participants venant du monde entier, avec une répartition hommes/femmes de 50/50 sont attendus à ce Forum.

Les résultats attendus à l’issu des travaux sont multiples, notamment la prise d’un ensemble de recommandations pratiques pour améliorer les résultats des efforts de lutte contre la corruption (processus, systèmes et outils), la mise en œuvre d’un cadre de coopération (par exemple, protocole d’accord et autres protocoles de collaborations pratiques) entre les organismes participants afin de promouvoir le partage de connaissance et le soutien mutuel et l’Élaboration de produits de connaissance et des boites à outils pour aider les participants à la lutte contre la corruption.

Organiser cet évènement en partenariat avec la Côte d’Ivoire attirera une attention mondiale sur le pays et accroitra la sensibilisation à la lutte contre la corruption dans la région. Ceci donnera aussi l’occasion à d’autres institutions locales en Afrique de l’Ouest de s’engager avec des partenaires internationaux dans la lutte contre la corruption.

Le Forum ICHA permet aux participants de plus de 100 pays d’engager un dialogue sur l’évolution rapide des politiques de lutte contre la corruption, tels que les flux financiers illicites, la propriété effective, la transparence financière et fiscale et la gestion des risques dans les secteurs économiques critiques.
Pour la banque Mondiale, cet évènement est également l’occasion de contribuer à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption, les partenaires de la banque mondiale avec les institutions en Côte d’Ivoire et dans les régions de l’Afrique occidentale et centrale.



Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 0965 47 20

Direction de la Communication et des Relations Extérieures