#𝐂𝐎𝐑𝐑𝐔𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍/ 𝐋𝐀 𝐂𝐎̂𝐓𝐄 𝐃’𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐋𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐋𝐋𝐈𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐍𝐓𝐈-𝐂𝐎𝐑𝐑𝐔𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐁𝐀𝐍𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 (𝐈𝐂𝐇𝐀) 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐅𝐎𝐈𝐒 𝐄𝐍 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄.

  
  
13 / 02 / 2023
Dans le cadre de la préparation du prochain forum de l’Alliance Internationale anti-corruption de la banque Mondiale (International Corruption Hunters Alliance (ICHA)) qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain à Abidjan, le Ministre 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎, a co-présidé ce lundi 13 février 2023, une réunion par visioconférence avec 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐄𝐕𝐄𝐑𝐒, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Togo et en Guinée.
La salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a abrité cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs ministères et institutions de la République intervenant sur la thématique de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, notamment , le Secrétariat général de la Présidence, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), la Primature, le Ministère d’Etat ministère des affaires étrangères, le Ministère d’Etat ministère de la défense, le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la justice et des droits de l’homme (…).
Le Ministre 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 a, dès l’entame de la réunion, rappelé que la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée depuis 2011 dans le renforcement de sa politique de lutte contre la corruption sous le leadership éclairé du Président de la République 𝐒𝐄 𝐀𝐥𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐞 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, notamment par des réformes institutionnelles et législatives.
Prenant la parole, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐄𝐕𝐄𝐑𝐒, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Togo et en Guinée, a quant à elle souligné que le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cet important évènement, organisé par la Banque Mondiale pour la toute première fois en Afrique, s’est fait au vu des performances réalisées par notre pays au cours de ces dernières années et ayant permis l’amélioration du climat de confiance.
𝐃𝐫 𝐋𝐞𝐢𝐥𝐚 𝐇𝐀𝐍𝐀𝐅𝐈, point focal de la Banque Mondiale pour ce projet a indiqué que le forum ICHA permettra aux participants de plus de 100 pays d’engager un dialogue sur l’évolution rapide des politiques de lutte contre la corruption.
Cette rencontre a été meublée par des échanges fructueux, avec les représentants des ministères et institutions présents, sur les conditions de déroulement de ce projet de collaboration.
Rappelons que cette rencontre internationale qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain à Abidjan attirera l’attention mondiale et accroîtra la sensibilisation à la lutte contre la corruption sur le continent Africain.
Placé sous le patronage de la Côte d’Ivoire, ce forum sera également l’occasion pour d’autres institutions locales en Afrique de l’Ouest de s’engager avec des partenaires internationaux dans la lutte contre la corruption.
Plus de 300 personnes sont attendus à ce forum qui vise à engager un dialogue franc sur l’évolution rapide des politiques de lutte contre la corruption, telles que les flux financiers illicites, la propriété effective, la transparence financière et fiscale ainsi que la gestion des risques dans les secteurs économiques critiques.
L’ICHA sera également une opportunité pour la Côte d’Ivoire de mettre en avant les initiatives liées à la thématique de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Cette rencontre viendra apporter une plus-value à cette lutte inlassable que le monde entier mène contre la corruption.
Avant de lever la rencontre du jour, le Ministre 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐨𝐫𝐨 a mentionné qu'une prochaine séance de travail entre les différentes parties se tiendra pour un partage d'expérience plus riche et approfondie.


𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬