𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 / 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬

  
  
27 / 02 / 2023
L’année 2022 a constitué la première année de mise en œuvre du Plan Stratégique du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (PS 2022-2025), arrimé sur les priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) au pilier VI libellé « Renforcement de la gouvernance, modernisation de l’Etat et transformation culturelle ».

La mise en œuvre du PS 2022-2025 s’articule autour de cinq axes d’interventions se déclinant comme suit : (i) Consolidation du cadre institutionnel et opérationnel de la gouvernance et de la lutte contre la corruption ; (ii) Promotion de la transparence, de l’intégrité et de la redevabilité dans la gestion du développement ; (iii) Promotion de la participation citoyenne à la gouvernance et à la lutte contre la corruption ; (iv) Renforcement de la coopération internationale et du partenariat pour la gouvernance et la lutte contre la corruption et (v) Développement du cadre de pilotage, de la coordination et du suivi évaluation.

Après avoir mobilisé des ressources auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et de l’Etat réalisation de certains de ses projets, actions et réformes en 2022, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption organise une ‘’Conférence de rentrée solennelle’’ avec l’ensemble de ses partenaires en présence de la presse nationale et internationale ; afin de faire un point sur l’état de mise en œuvre du plan d’actions 2022 du Plan Stratégique 2022-2025 et de présenter le plan d’actions 2023 dans le cadre de la mise en œuvre dudit Plan.

L’objectif général visé par cette cérémonie est de dresser le bilan de première année de mise en œuvre du Plan Stratégique 2022-2025, et de présenter les grands réformes et projets du Ministère conformément à la feuille de route 2023 du Gouvernement.

En outre, dans le cadre de la poursuite des efforts en matière de bonne gouvernance et d’intensification des actions de prévention et de répression des actes de corruption et infractions assimilées, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption en collaboration avec la coopération Allemande (GIZ), a mis sur pied une plateforme de journalistes d’investigation.

Pour l’opérationnalisation de cette plateforme qui a pour but d’impliquer les acteurs des médias professionnels dans la lutte contre la corruption, ces deux institutions ont procédé du 28 novembre au 08 décembre 2022, au renforcement des capacités de 60 professionnels des médias à raison de 20 par vague suite au lancement de ladite plateforme.

De ce qui précède, la présente ‘’Conférence de rentrée solennelle’’ sera aussi l’occasion de mettre en mission les professionnels des médias et de prendre des engagements en matière de lutte contre la corruption. Lequel engagement sera sanctionné par le ‘’Prix de la meilleure production journalistique en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption’’ et de la remise des attestations de participation aux 60 journalistes formés.

L’instauration de ce prix vise à inciter les professionnels des médias à produire des enquêtes éthiques et professionnelles sur la lutte contre la corruption et l’instauration de la bonne gouvernance.
Par ailleurs, cette cérémonie, qui verra la participation des institutions nationales de lutte contre la corruption et les partenaires financiers et techniques, se fera en format grand oral du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption face à la presse nationale et internationale.
Ce grand oral sur le bilan 2022 et les perspectives 2023 du Ministère sera suivi de questions-réponses entre les journalistes invités et le Ministre-conférencier.
Enfin, une lucarne sera donnée pour le lancement officiel, par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, du Prix de la meilleure production journaliste en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
La Conférence de rentrée solennelle suivie du lancement du prix de la meilleure production journalistique en matière de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance est prévue se tenir le mardi 28 février 2023 au siège de la CGECI, sis à Abidjan-Plateau.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame Miriam Coulibaly aux 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35

Direction de la Communication et des Relations Extérieures