𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞/ 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐨𝐫𝐨 𝐦𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧

  
  
16 / 03 / 2023
En marge de la célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF), le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a procédé le jeudi 16 mars 2023 à l’installation de la cellule genre de son département ministériel, à la Maison du Patronat ivoirien CGECI sise au Abidjan-Plateau.
« 𝐏𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 » était le thème de cette activité présidée par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO.
La mise en place de cette cellule s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de développer une meilleure politique d'intégrité, d’équité et de justice entre les hommes et les femmes favorisant ainsi la promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.
Le Ministre Epiphane ZORO a indiqué que l’installation d’une cellule genre au sein de son département ministériel, est pour lui une obligation légale. Il a rappelé que, la prise en compte du genre dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance est une question fondamentale dans les critères d’évaluation en matière de bonne gouvernance.
Le Ministre Epiphane ZORO a fait savoir que la corruption se pratique sous différentes formes. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et la mise en place d’une cellule genre a pour objectif de sensibiliser et former les membres de son cabinet ministériel sur les thématiques genre, gouvernance et corruption.
Le gendarme de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire a annoncé que son ministère travaille à faire de la parité une réalité avec un taux actuel de 42% de femmes dans son équipe. Il a affiché l’engagement de son département ministériel à aboutir à une parité hommes et femmes à l’horizon 2024-2025 à 50%.
Monsieur Epiphane ZORO a mis en mission les membres de cette cellule genre et les a invités à se conformer à la feuille de route qui identifie de façon précise les actions à mener. Non sans manquer de remercier Madame la Ministre de la Famille, de la Femme e de L’enfant pour son soutien et ses encouragements dans la mise en place de cette cellule.
Représentant Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à cette cérémonie, Madame Anidié Yvette, Inspecteur Technique au sein dudit ministère, a rappelé que les femmes doivent également avoir des places prépondérantes dans les entreprises et dans l’administration publique.
Elle a invité les institutions et structures de la société à prendre en compte le genre afin d’améliorer la gouvernance et lutter efficacement contre la corruption.
Madame Anidié Yvette a réitéré la disponibilité du Ministère de la Femme, de la Famille et de L’enfant à être aux côtés du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption pour la mise en œuvre de tout projet qui a trait à la promotion du genre.
En sa qualité de coordonnatrice de ladite cellule, Madame Nathalie Soro, Conseillère Technique en charge des questions de genre a remercié toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en place de cette cellule.
Elle a fait savoir que la mise en place de cette cellule résulte de la volonté de sa tutelle de doter son département ministériel d'un instrument permettant de prendre en compte les questions de genre dans les politiques et programmes.
Selon elle, la mise en place d’une cellule genre permettra à l’ensemble des programmes du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption d’avoir une approche globale et inclusive sur la problématique du genre.
Madame Nathalie Soro a annoncé pour bientôt la présentation du plan d’actions de la cellule qui sera axé sur la formation, la planification. Cette cellule fera également des communications sur les méfaits de la sextorsion en Côte d’Ivoire.
Cette activité a été meublée d’un panel animé par des expertes sur la question du genre en Côte d’Ivoire.
Ouvert sous la thématique, ‘’De l’importance de la cellule genre au sein d’un Ministère », le premier panel avait pour sous-thème : « quelle stratégie de promotion du genre dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ?’’ présenté par Madame TANOH Florence du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Ce partage fructueux a été suivi d’un deuxième panel présenté par Mme TRAORE Anna BAILLY avec pour sous-thème : « outils et techniques de promotion et protection du genre en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire »

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗 𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬