𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞/ 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

  
  
15 / 03 / 2023
La Côte d’Ivoire est résolument engagée sur la voie du développement et du progrès social. Invité de l’émission le Magazine du Dimanche de la Radio Diffusion Télévision Ivoirienne (RTI), de ce 12 mars 2023, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane ZORO, a saisi l’opportunité pour faire l’état des lieux des actions menées par la Côte d’Ivoire en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le Ministre Epiphane ZORO a fait savoir que selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation Non Gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier 2022, la Côte d‘Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100 entre 2021 et 2022. Classée 99e sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut se réjouir de faire partie du top 100 des pays les moins corrompus.
Dans le domaine de la gouvernance, selon le dernier rapport de la fondation MO Ibrahim, la Côte d’Ivoire a une très belle performance. Notre pays est classé 20eme / 54 pays africains en matière de Bonne Gouvernance.
Le gendarme de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire a rappelé que, la bonne gouvernance constitue un droit fondamental pour les citoyens. Ce droit consiste à bénéficier des conditions de vie nécessaires dont les différentes législations, les traités internationaux la constitution stipulent.
La question de la corruption étant une question mondiale, il a fait savoir que ce fléau fait perdre chaque année aux Etats africains près de 4 à 5% du produit intérieur brut et la Côte d’Ivoire perd près de 1400 milliards de F CFA soit 4% de son PIB.
Etant donné que le Chef de l’Etat, SE Alassane OUATTARA, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Patrick ACHI attachent un point d'honneur à la bonne gestion des deniers publics, le Ministre Epiphane ZORO a assuré que quiconque détourne les deniers publics à des fins personnelles subira les rigueurs de la loi.
C’est pourquoi, son département ministériel a mis en place de nombreux projets notamment des campagnes intensifiées de lutte contre la corruption doublée d’opération de vérification d’allégations (Opérations Coup de poing) dans les secteurs les plus touchés par le phénomène. Ces opérations se sont soldées par la mise en cause, l’interpellation, la suspension et la radiation de plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat dans le secteur de la police, de l’administration territoriale, des transports, de la santé, de la justice et des impôts. Mais également par la mise en place du Système de Prévention et de détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA).
Lancé le 11 juillet 2022, ce dispositif permet à tous citoyens, acteurs publics privés et opérateurs économiques de saisir, de dénoncer et d'alerter le gouvernement sur les faits de corruption et infractions assimilées dont ils ont été victimes ou témoins.
A ce jour, prêt de 500 cas de corruption ont été signalés à travers la plateforme www.spacia.gouv.ci ou via le numéro vert 1345. Et, les signalements les plus importants se situent au niveau du secteur de la sécurité et de la défense, du secteur de la construction et de l'urbanisme, du secteur de la justice, et du secteur de l'éducation formation.
Le Ministre Epiphane ZORO espère que d’ici les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire intègre le top 10 des États africains en matière de lutte contre la corruption et donc d’approcher la moyenne des 50/100.
Le patron de la lutte contre la corruption a réitéré ses remerciements au Président de la République, SE. Alassane OUATTARA, qui depuis son avènement à la magistrature suprême, a érigé au rang de priorité, la lutte contre la corruption. A cet effet, il a doté la Côte d’Ivoire d’un cadre institutionnel et juridique ainsi que d’outils opérationnels destinés à freiner la propagation de la corruption.
Ce bond qualitatif de la Côte d’Ivoire est le résultat des actions menées par le Chef de l’Etat, qui ne cesse d’œuvrer afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays les moins corrompus au monde.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐌𝐈𝐑𝐈𝐀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐋𝐈𝐁𝐀𝐋𝐘 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕𝟎𝟕𝟗𝟕𝟐𝟓𝟑𝟓/ 𝟎𝟕 𝟎𝟕 𝟐𝟒 𝟏𝟒 𝟔𝟔

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬