𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞/ 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐚̀ 𝐋𝐮𝐬𝐚𝐤𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

  
  
27 / 03 / 2023
Les 29 et 30 mars 2023, se tiendra le deuxième sommet pour la démocratie, à Lusaka en Zambie. Co-organisé par les Etats-Unis d’Amérique, le Costa-Rica, les Pays-Bas, la République de Corée et la République de Zambie, ce sommet verra la participation de Chefs d’Etats et de gouvernements, de dirigeants d'organisations internationales et de la société civile, et d'autres participants gouvernementaux et non gouvernementaux venants de divers pays.
Engagée depuis plusieurs décennies sur le chemin de la construction d’une Nation unie et prospère portée par un idéal de liberté, la Côte d’Ivoire s’associe à la mobilisation de l’action collective en faveur du renforcement des fondements de la démocratie dans le monde.
Représentant le Gouvernement ivoirien à ce forum, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a quitté Abidjan ce lundi 27 mars 2023.
Il prendra part à ce sommet qui a pour objectif de présenter les progrès réalisés par les parties prenantes sur les engagements au cours de l'année d'action du Sommet, d’annoncer de nouveaux engagements ou initiatives et de souligner les thèmes clés de la démocratie et la nécessité d'une action collective pour relever les plus grands défis de notre temps.
L’émissaire du Gouvernement ivoirien à ce rendez-vous mondial saisira l’occasion pour saluer l’engagement du Gouvernement américain en faveur de la création de l’initiative présidentielle pour le Renouveau démocratique, un projet politique historique assorti d’initiatives d’aides étrangères pour le renforcement de la démocratie et la défense des Droits de l’Homme dans le monde.
Le Ministre Epiphane ZORO profitera également de cette tribune pour présenter les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de démocratie à travers les thématiques engagés lors du dernier sommet, à savoir le soutien aux médias libres et indépendants ; la lutte contre la corruption ; le renforcement des réformes démocratiques, économiques et sociales ; l’appui de la technologie à la démocratie ; et la défense des processus électoraux et politiques libres et équitables.
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption renouvellera, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Président de la République, ses remerciements au Gouvernement américain et réitérera l’engagement de son pays à poursuivre les efforts en faveur de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit en Côte d’Ivoire.
Deux vidéos du Chef de l’Etat, SE. Alassane OUATTARA, seront diffusées lors de la session pentière le 29 mars. Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Patrick ACHI, participera à une session virtuelle avec le MCC.
Rappelons que ce sommet fait suite à la première édition qui s’est tenu les 9 et 10 décembre 2021 à Washington. Il a réuni des gouvernements du monde entier et a été l’occasion de discuter des menaces et des opportunités auxquelles sont confrontées les démocraties au XXIe siècle.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐌𝐢𝐫𝐢𝐚𝐦𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟕 𝟗𝟕 𝟐𝟓 𝟑𝟓

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬