𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧/ 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐭𝐞 𝐝’𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 (𝐈𝐂𝐇𝐀).

  
  
07 / 03 / 2023
Les efforts consentis par la Côte d’Ivoire sous le leadership éclairé du Chef de l'État, S.E.M. Alassane OUATTARA, en matière de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance sont appréciés par la communauté internationale.
Ainsi, ses performances lui ont valu la confiance de la Vice-présidence du département intégré (INT) et celle de la Région Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) du Groupe de la Banque Mondiale. Ceux-ci ont manifesté leur volonté d’organiser, sous les auspices du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, le prochain Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque Mondiale (International Corruption Hunters Alliance ICHA), qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain sur les bords de la lagune Ebrié.
En effet, la Côte d’Ivoire, à travers la politique de l’État ivoirien en matière de lutte contre la corruption, s’est hissé au rang des pays les moins corrompus. Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru en janvier 2023, la Côte d’Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100 entre 2021 et 2022.
L’ICHA est une rencontre mondiale de praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein des gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile, dans le but d’engager une discussion, de partager des connaissances et des expériences sur les défis et les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption à tous les niveaux.
Rappelons qu’après avoir été régulièrement accueilli en Europe et en Amérique du Nord depuis sa création en 2010, la Côte d'Ivoire sera le premier pays africain à recevoir l’évènement international, ICHA.
Cette rencontre internationale réunira des professionnels de la lutte contre la corruption pour des discussions, ateliers techniques, dialogue stratégique, échange d’expériences, renforcement des compétences et réseautage.
Plus de 300 acteurs de lutte contre la corruption, dont 50% de femmes et 50% d'hommes sont attendus à Abidjan.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 0965 47 20

Direction de la Communication et des Relations Extérieures