𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 / 𝐋𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐀𝐧𝐭𝐢-𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐈𝐂𝐇𝐀) 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞

  
  
15 / 05 / 2023
Le Groupe de la Banque mondiale a choisi la Côte d’ivoire pour l’organisation de la prochaine rencontre du Forum de l'Alliance internationale anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance - ICHA) du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiendra du 14 au 16 juin 2023, sous les auspices du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.
L’ICHA est une rencontre mondiale de praticiens de première ligne de lutte contre la corruption au sein de gouvernements, des agences d’enquête, de poursuite et de prévention, du secteur privé et de la société civile, dans le but d’engager une discussion, de partager des connaissances et des expériences sur les défis, les risques, ainsi que les opportunités de faire progresser les efforts de lutte contre la corruption, à tous les niveaux.
Avec pour thème : « ICHA 2023 : L’action collective en temps de crises », le Forum ICHA 2023 est co-organisé par la Vice-présidence Intégrité du Groupe de la Banque mondiale et sa Vice-présidence pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et se tiendra à Abidjan en partenariat avec le gouvernement de Côte d’ivoire. Après avoir été régulièrement accueilli en Europe ou en Amérique du Nord depuis sa création en 2010, l’ICHA de cette année marquera la première fois que l’évènement international est accueilli par un pays africain, notamment la Côte d’ivoire.
En effet, l’ICHA du Groupe de la Banque mondiale se tient traditionnellement tous les deux ans depuis 2010. Après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague, au Danemark, et en raison des reports liés à la pandémie de COVID 19, l’édition 2023 reprend l’effort visant à réunir des professionnels de la lutte contre la corruption pour des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, renforcement des compétences et réseautage.
Les rencontres de l’ICHA sont véritablement des affaires mondiales : les participants viennent de toutes les régions du monde et représentent les agences gouvernementales nationales, les autorités de lutte contre la corruption, les agences d’enquête et chargées d’engager des poursuites, les organisations régionales et internationales, ainsi que la société civile et le milieu universitaire.
Le Forum ’ICHA met en relation des participants de plus de 100 pays pour engager un dialogue sur l’évolution rapide de la lutte anticorruption, tels que les flux financiers illicites, la propriété effective et la transparence financière et fiscale pour gérer les risques dans les secteurs économiques critiques.
Le Forum s’efforce de combler le fossé entre le dialogue et l’action, et de mettre en valeur les connaissances de tous les coins du monde pour renforcer les efforts collectifs contre la corruption. L’événement est également l’occasion d’aider à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption et de forger de nouveaux liens entre les acteurs mondiaux et régionaux, avec un accent particulier cette année sur les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La reconnaissance des efforts de S.E.M le Président Alassane OUATTARA
Le choix de la Côte d’ivoire pour accueillir pour la première fois en Afrique ce forum sonne comme la reconnaissance des efforts consentis par l’Etat ivoirien sous le leadership éclairé du Chef de l'État, S.E.M. Alassane OUATTARA, en matière de prévention et de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance. Ainsi ces performances en matière de bonne gouvernance lui ont valus la confiance du Groupe de la Banque Mondiale. Car, le pays a entrepris, depuis 2011, d’énormes réformes institutionnelles et juridiques pour être une référence en matière de bonne gouvernance.
La Côte d’ivoire s’est hissée au rang des pays les moins corrompus ces dernières années. Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru en fin janvier 2023, la Côte d’Ivoire a gagné six (06) places dans le classement de perception en passant du 105ème en 2021 au 99ème rang en 2022 sur 180 pays ; et obtenu un (1) point dans le score en passant de 36/100 à 37/100. Rappelons qu'en 2012, le pays était classé 152ème / 180 pays avec un score de 27/100. Le pays fait partie des sept Etat-parties ayant ratifiés la Conventions des Nations contre la corruption a fait plus de réformes et de progrès, ces dix dernières années, en matière de lutte contre la corruption.
L’indice de Perception de la Corruption est devenu le principal indicateur, à l’échelle mondiale, de la corruption dans le secteur public. Il permet de classer 180 pays et territoires en fonction de ce critère, en utilisant des données provenant de 13 sources externes, dont celles de la Banque mondiale, du Forum économique mondial, de sociétés privées de conseil et de gestion des risques, de groupes de réflexion et autres. Les scores attribués reflètent l’opinion d’experts et de personnalités du monde des affaires.
Par ailleurs, la carte de la performance de la Côte d’ivoire en 2022 (SCORECARD FY 2023) montre qu’au niveau du MCC (Millennium Challenge Corporation), le pays a obtenu 11 indicateurs au vert sur 20 indicateurs.

En effet, les indicateurs du MCC, au nombre de vingt (20), sont repartis en trois (3) catégories que sont : catégorie Bonne Gouvernance ; catégorie Libération de l’économie et catégorie Investissement dans les ressources humaines.

Dans la catégorie Bonne Gouvernance composée de six indicateurs, de 2015 à 2019, la catégorie a évolué favorablement, passant de 5 indicateurs au vert, en 2015, à six indicateurs au vert, de cette date à 2019.

Au cours des cinq (5) dernières années, le niveau de performance de la catégorie a évolué positivement, passant de cinq (5) indicateurs en 2015 à 6 indicateurs au vert. Depuis 2016 à ce jour, la catégorie a enregistré un résultat satisfaisant de 100%, c’est à dire six -6) indicateurs au vert sur six (6).
La Catégorie Libéralisation de l’économie comporte huit (08) indicateurs. Sur ces cinq (05) dernières années, elle a enregistré une performance remarquable avec six (06) indicateurs au vert sur huit (08) sauf en 2017 (FY18) où elle a obtenu cinq (05) indicateurs au vert. Avec le changement d’année de base et de catégorie (Catégorie II ou catégorie des pays à revenu intermédiaire), selon nos estimations, seul l’indicateur Politique Commerciale serait au rouge, c’est à dire qu’avec le changement, la Catégorie Libéralisation de l’économie enregistrerait sept (07) indicateurs au vert sur huit (08) au titre du FY21.

Les efforts de l’Etat ivoirien sont reconnus et encouragés par la communauté internationale avec la désignation, en novembre 2022, du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, en qualité de Président de l’Académie International Anti-Corruption (IACA) pour le mandat 2022-2023, lors de la 11ème session de l’Assemblée des Parties de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA) qui s’est tenu à Vienne, en Autriche. Créée le 2 septembre 2010, l’IACA compte à ce jour 80 Parties dont 76 Etats et 4 Organisations Internationales avec pour objectif, la promotion de la Bonne Gouvernance et la prévention et la lutte contre la corruption.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 (𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞) 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎


𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬