𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐀𝐧𝐭𝐢𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 (𝐈𝐂𝐇𝐀) / 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

  
  
16 / 05 / 2023
Dans le cadre de l’organisation du Forum International Anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance (ICHA2023) du Groupe de la Banque Mondiale que va accueillir la Côte d’Ivoire du 14 au 16 Juin 2023, le Ministre Epiphane ZORO a animé, ce lundi 15 mai 2023 à son cabinet sis au Plateau Cité Administrative Tour A 1er Etage, une conférence de presse relative au lancement dudit Forum.
En compagnie de Madame Coralie GEVERS, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale et de Monsieur Léandre ANOMA-KANIE, Inspecteur Général du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, représentant le Ministre Amadou COULIBALY ; le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a porté officiellement à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la tenue du Forum International Anti-corruption (International Corruption Hunters Alliance (ICHA2023) sur le sol ivoirien.
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, n’a pas manqué de souligner l’intérêt que le Gouvernement ivoirien accorde à la question de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, mais aussi à cette rencontre internationale, qui fera de la Côte d’Ivoire, la plaque tournante de la lutte contre la corruption durant la période du 14 au 16 juin 2023. Selon lui, l’ICHA 2023 sera surtout l’occasion de mettre en lumière les efforts, ainsi que la politique de l’Etat ivoirien en matière de bonnes pratiques anti-corruption, tout en sollicitant des partenariats pour la conjugaison des efforts à l’effet de réduire structurellement le phénomène de la corruption.
L’émissaire du Gouvernement a indiqué que durant trois jours, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, les experts et les praticiens traiteront des thématiques liées à la lutte contre la corruption à travers des sessions plénières, des panels, des séances techniques parallèles, des rencontres professionnelles, des sessions de partage d’expériences avec les jeunes, des signatures de MOU.
Il a également salué la contribution des hommes de la presse dans cette lutte inlassable contre la corruption dans notre pays. Non sans les encourager à continuer sur cette lancée, car pour lui, les hommes de médias sont des ‘’chasseurs de corruption’’.
Le représentant du Ministre de la Communication et de l'Economie Numérique, Monsieur Léandre ANOMA-KANIE a invité les journalistes à une meilleure communication avant, pendant et après l'événement afin de donner une meilleure visibilité sur ce forum qui est d'un intérêt capital pour notre pays.
A en croire Madame Carolie GEVERS, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, l’une des raisons de l’organisation du Forum sur le continent africain précisément en Côte d’Ivoire, est la forte ouverture au dialogue sur la lutte anti-corruption en Côte d’Ivoire. Mais aussi les bons résultats qu’a enregistré le pays depuis quelques années. Non sans faire cas de l’excellente qualité des infrastructures touristique, hôtelière et organisationnelle dont regorge le pays.
Elle a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à aider le Gouvernement ivoirien dans sa lutte contre la corruption.
Il faut indiquer que le choix de la Côte d'Ivoire pour accueillir cet important événement est une reconnaissance internationale de la volonté politique et des efforts consentis ces dernières années en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
Cette plateforme internationale de lutte contre la corruption réunit des représentants de gouvernements, d'organisations internationales, de la société civile, du secteur privé et des universités, pour échanger sur les questions de bonnes pratiques, partager leurs expériences afin de trouver des solutions innovantes pour lutter contre la corruption.
Le thème principal du forum « Coalitions contre la corruption : l'action collective en temps des crises » s'articulera autour des axes suivants : « Les Flux Financiers Illicites (FFI) » ; « La corruption dans les secteurs d'extraction des ressources » ; « Le renforcement des efforts des gouvernements dans la lutte contre la corruption en temps de crise » ; « Le partenariat pour l’intégrité » et « la traite des êtres humains ».
Plus de 300 acteurs de lutte contre la corruption, dont 50% de femmes et 50% d'hommes, sont attendus à Abidjan pour cette rencontre internationale.
Cette rencontre internationale viendra appuyer les efforts de renforcement de l'intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, comme souhaité par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.


𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 𝐂𝐈𝐒𝐒𝐄 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗 𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬