26ème Journée mondiale de la liberté de la presse: Le plaidoyer de ZORO EPIPHANE BALLO

  
  
03 / 05 / 2019
Le Secrétaire National au Renforcement des Capacités, Zoro EPIPHANE BALLO a participé le vendredi 03 Mai dernier à Cocody, à la 26ème Journée mondiale de la liberté de la presse qui a eu lieu sous le thème «Rôle des médias dans la démocratie et les élections». Initiée par l’ensemble des organisations professionnelles des médias, dont l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), cette célébration s’est déroulée en trois temps forts : Une marche collective, les messages de l’Etat et des organisations professionnelles des médias, ainsi qu’un panel.

Concernant la première étape, la procession qui a réuni outre les journalistes, le Directeur Général de la RTI, Dembélé Fausseni, le Secrétaire National, Zoro Epiphane, la Représentante-Résidente de l’UNESCO, Mme Anne Lemaistre, le Directeur de la Communication de la Première Dame, Brahima Coulibaly ainsi que bien d’autres illustres invités, s’est ébranlée à partir de la RTI pour arpenter les rues de Cocody. Passant par le carrefour de la Sodemi, l’ISTC, le Lycée International Mermoz, ensuite la Maison du parti PDCI, Saint-Jean et Cité Rouge, enfin le stade de la haute fréquence de la RTI.

Concernant la seconde étape, les messages ont successivement été délivrés par l’UNESCO, les organisations professionnelles des médias, représentées par le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa et par le Gouvernement, représenté par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
On peut en retenir que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a fait un bond qualitatif en matière de la liberté de la presse. En témoignent les scores engrangés par le pays dans le classement de Reporters Sans frontières (RSF) en 2019, 71ème sur 180 pays au monde (soit 11 places gagnées), contre 82ème rang en 2018, et 81ème rang en 2017 et 86ème mondial en 2015 et 2016. Le pays a encore des efforts à faire sur le chemin de la liberté de la presse, et sur ce point précis, a souligné le ministre Sidi Tiémoko, les organisations professionnelles des médias peuvent compter sur l’appui du Gouvernement pour être dans le Top 50, voire Top 10 des pays où la liberté de la presse est respectée.

Concernant la dernière étape, Zoro Epiphane Ballo et le secrétaire permanent adjoint de la Commission électorale indépendante (CEI), Bertin Ganin, ont croisé leur regard sur le «rôle des médias dans la démocratie et les élections».
Le premier a axé son intervention sur le lien très fort qui existe entre le principe de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le législatif et le judiciaire ainsi que la démocratie avec son corollaire qui est l’organisation des élections dans un environnement apaisé. Alors qu’il a reconnu la place de la presse en tant que quatrième pouvoir compte tenu de son influence, Bertin Ganin a engagé les journalistes à sensibiliser et montrer les véritables enjeux d’une élection par l’éducation à la citoyenneté.

Source SCAD/ SNRC