Gestion des finances publiques : Un Guide pour améliorer la gouvernance

  
  
19 / 12 / 2019
Le Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC) a organisé le jeudi 19 Décembre 2019 à l’Hotel Ohinéné, sis aux deux-Plateaux Vallons, un atelier de validation du projet de Guide de délégation des pouvoirs de signature en matière budgétaire.

L'Hôtel Ohinéné, sis aux deux-Plateaux Vallons, a servi de cadre le jeudi 19 décembre dernier, à un atelier de validation du projet de Guide de délégation des pouvoirs de signature en matière budgétaire initié par le Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC) sous l’égide du Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Cet atelier était ouvert aux cadres de l’administration centrale (dont le Secrétariat Général du Gouvernement, la Cour des Comptes et le Corps Préfectoral) qui ont validé ledit Guide qui permettra d’améliorer la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire.
Selon les organisateurs, l’UEMOA, s’est dotée de la Directive 06/2009/CM/UEMOA du 29 juin 2009 qui stipule en son article 65 que « Les ordonnateurs peuvent déléguer leur pouvoir à des agents publics dans les conditions déterminées par les règlements nationales. Ils peuvent déléguer à ces agents la gestion de tout ou partie des crédits dont ils ont la charge ».
C’est ainsi que le Comité National de Réforme des Finances Publiques (CONAFIP) a donné mandat au Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC), pour élaborer un Guide de délégation des pouvoirs de signature en matière budgétaire dans l’administration.
Après une première phase qui a eu lieu en Octobre dernier et qui a permis d’élaborer le draft 1 du Guide, après une analyse documentaire et la consultation des représentants de l’administration centrale, territoriale, d’EPN et des collectivités territoriales, il s’agissait pour cette seconde phase, de procéder à la validation nationale du Guide de la délégation des pouvoirs en matière budgétaire.
De manière plus pratique, l’atelier s’est déroulé en deux étapes distinctes : l’étape introductive avec une présentation synthétique du Guide, ensuite l’appropriation, l’analyse, et la validation dudit document.

COM/SERC