Dynamisation de la fonction publique : Bientôt un outil pour évaluer les agents

  
  
21 / 01 / 2020
Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire vont bientôt bénéficier d’un plan de carrière permettant de prendre en compte leur performance dans leurs différents postes de travail. C’est cette information qui ressort de la cérémonie de lancement officiel de la mission d’assistance à l’introduction de la Contractualisation et des Contrats d’objectifs dans l’administration qui a eue lieu le 21 janvier 2020, au siège du Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités, sis au 4ème étage de la Tour A au Plateau.
A cette occasion, le Directeur Général du Cabinet, Deloitte Côte d’Ivoire, Marc Wabi entouré de ses principaux collaborateurs a fait remarquer que c’est un honneur pour son cabinet d’avoir été choisi par le Secrétariat d’Etat pour conduire le projet de la Contractualisation et des Contrats d’objectifs dans l’administration publique ivoirienne.
Il a ajouté que la méthodologie à adopter se définit en quatre étapes. A savoir élaborer une note technique, ensuite faire un état des lieux, puis proposer un projet de cadre juridique permettant la mise en œuvre de la Contractualisation et les Contrats d’objectifs et enfin de proposer une stratégie d’implémentation du nouvel outil.
Au cours de ce processus, poursuit-il, les parties prenantes qui sont les directeurs des ressources humaines des ministères et des Institutions ainsi que les syndicats les plus significatifs de l’administration ivoirienne seront associés.
Et pour mieux réussir un accent particulier sera mis la communication afin que tous les acteurs soient au même niveau d’information et se sentent impliqués.
Il a conclu qu’un Comité de pilotage et un Comité Technique seront chargés de conduire le projet. Et que le Ministère de la Fonction publique sera au cœur du dispositif de mise en œuvre.
Se réjouissant du lancement du projet, le Secrétaire d’Etat, Zoro Epiphane Ballo a estimé qu’il est nécessaire de faire ressortir la contribution du Comité National de suivi et de mise en œuvre des Réformes des Finances Publiques (CONAFIP) dans l’avènement du concept de l’Ivoirien Nouveau si cher au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. Et cela, dans le cadre du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) du Gouvernement, notamment en son Axe 5.

SERC/COM