Renforcement des capacités : le SERC veut optimiser son fonctionnement

  
  
07 / 02 / 2020
Du 06 au 07 Février 2020, les agents du Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC) ainsi que les structures sous tutelle se sont retrouvés dans la ville historique de Grand-Bassam dans le cadre d’un team building. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités internes de cette institution étatique en vue d’optimiser son fonctionnement. En effet, il s’agissait avant tout d’échanger sur le concept de renforcement des capacités et ses déclinaisons opérationnelles. Mieux, les attributions et l’organisation du Secrétariat d’Etat, les programmes sous tutelles qui sont le PRIME, le PPRC et le PACARC sont autant de facteurs qui ont été pris en compte dans les échanges. A ces aspects on peut ajouter « l’éducation au changement de mentalités » en liaison avec les experts de l’ONG Coréenne IYF, spécialisée en la matière.
Se réjouissant de l’opportunité de cette rencontre, le Directeur de Cabinet, représentant le Secrétaire d’Etat, Amadou Koné a fait remarquer que le renforcement des capacités a trois dimensions fondamentales qui sont le volet institutionnel, le volet humain et le volet opérationnel segments sur lesquels il faudrait prêter une attention particulière pour donner au SERC les moyens d’atteindre ses objectifs. Il a ajouté que le team building est le troisième du genre après ceux de 2014 et 2015. Autant de rencontres d’échanges qui sont le signe que le renforcement des capacités internes fait partie des préoccupations de la haute hiérarchie. Avant de clore son intervention, il a invité ses collaborateurs a faire un examen exhaustif de la situation afin de dégager des pistes de réflexion qui vont impacter durablement le secteur du renforcement des capacités au niveau institutionnel.
Au cours de la première journée, le Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, Zoro Epiphane Ballo qui avait été retenu à Abidjan pour des raisons professionnelles, a fait une apparition surprise dans la salle des délibérations pour se rendre compte de lui-même, de l’effectivité des débats qui avaient cours. Il s’est réjoui du déroulement du programme concocté par le Comité d’organisation et n’a pas manqué de saluer le bon état d’esprit qui prévaut dans les échanges.


SERCOM SERC