Promouvoir la paix par le changement de mentalité

  
  
26 / 11 / 2020
La Commune d’Abobo a connu une animation particulière les 26 et 27 novembre dernier. La raison : Le Secrétariat d’Etat au Renforcement des Capacités (SERC) y a lancé la Caravane de Renforcement des Capacités au Changement de Mentalité pour la Promotion de la Paix à l’intention des leaders locaux.
A cette occasion, le Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, Zoro Epiphane Ballo a fait remarquer que cette caravane qui sillonnera, outre la Commune d’Abobo, les localités de Yamoussoukro, Gagnoa et Ferkessédougou était rendue nécessaire. Eu égard à la fragilité du contexte social marqué par les derniers évènements que le pays a connu. Vu l’engouement des populations pour cette caravane de sensibilisation, le Secrétaire d’Etat s’est dit heureux de constater qu’une autre Côte d’Ivoire est possible et qu’il appartient à chacune et à chacun, au niveau qu’il se situe, de la construire patiemment avec courage et détermination.
Un point de vue partagé par le Représentant du Premier Ministre, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Chef du Gouvernement, Ouattara Siaka, par ailleurs Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique.
En effet, a-t-il souligné, avec le Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a amorcé un développement irréversible depuis une dizaine d’années. Une performance qui est mondialement reconnue mais qui risque de connaître un ralentissement dû au contexte social. C’est pourquoi, il a salué l’avènement de cette caravane de sensibilisation qui vient, poursuit-il, en réponse, aux instructions du Chef de l’Etat demandant à l’ensemble du Gouvernement de retourner sur le terrain pour parler de paix et de cohésion sociale avec les populations, afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire.
L’ONG International Youth Fellowship (IYF), partenaire technique de la caravane a instruit les leaders locaux en matière d’éducation au changement de mentalité, en leadership et développement personnel.
Ainsi, le Forum de discussion qui a suivi, ajouté à la restitution des travaux ainsi que la remise des diplômes de participation ont notamment consacré l’amorce de la paix dans les différentes localités à traverser.

Service Communication du SERC