La Suisse propose son expertise à la Côte d’Ivoire

  
  
29 / 07 / 2021
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a reçu à son Cabinet, le 29 Juillet 2021, l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin.
Les échanges ont porté sur la nécessité d’une lutte efficace contre la corruption et les infractions assimilées vu les conséquences désastreuses de ces fléaux sur le développement des pays.
Sur ce point, le Ministre Zoro Epiphane a indiqué que l’ensemble du Gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick Achi sous l’autorité du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est engagé dans la tolérance zéro. Mieux, a ajouté le Ministre, l’érection d’un Ministère en charge de la lutte contre un tel phénomène est un signal fort de la détermination des plus hautes autorités du pays à prendre à bras-le-corps, ce combat. Le Ministre a précisé que la grande expertise de la Suisse en la matière est la bienvenue pour permettre à la Côte d’Ivoire de gagner son pari contre la corruption.
Ce à quoi la diplomate a répondu que son pays soutient la Côte d’Ivoire dans ses efforts de lutte contre la corruption et les infractions assimilées vu le poids économique de ce pays dans la sous-région ouest africaine. Anne Lugon-Moulin a fait remarquer la coopération bilatérale pourrait porter sur deux axes principaux. A savoir des formations ciblées en partenariat avec l’Institut de Gouvernance de Bale en Suisse portant sur les thématiques de recouvrement des avoirs illicites, de la protection des lanceurs d’alerte et du dispositif anti-corruption au niveau des administrations du secteur parapublic.
A l’issue de la rencontre, les deux personnalités ont promis de se revoir pour approfondir leurs relations.

Sercom MPBRCLC