Atelier de renforcement des capacités : Quand la corruption impacte les droits de l’homme

  
  
07 / 09 / 2021
Le siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), sis aux Deux-Plateaux Vallons a servi de cadre à l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités à l’intention des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) portant sur le thème : «La lutte contre la corruption pour un meilleur respect des droits de l’homme».
Cet atelier qui est organisé conjointement par le CNDH, l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence Française de Développement, se tient du 07 au 08 Septembre 2021. Il vise à outiller les INDH pour leur permettre de protéger efficacement les droits des citoyens à travers la prévention et la lutte contre la corruption.
A cette occasion, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a fait remarquer que les questions des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption constituent les axes majeurs de la politique de développement économique et social du Gouvernement.
Une volonté qui s’est traduite, poursuit le Ministre, par le renforcement du dispositif institutionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ainsi que l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Il s’agit notamment, ajoute le Ministre, de la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et la création du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption. A cela, s’ajoutent la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption et celle des Nations Unies contre la Corruption. De même pour l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs et au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques du MPBGRCLC