Rapport sur la corruption : Vers un rapport diagnostique de la situation

  
  
09 / 09 / 2021
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a initié du 09 au 10 Septembre 2021 à Abidjan, un atelier diagnostique du phénomène de la corruption et des infractions assimilées en Côte d’Ivoire.
En effet, dans le cadre de ses missions, cette Autorité entend élaborer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Ce qui sous-entend que ce cadre permettra d’orienter les différentes interventions de lutte contre le phénomène. Pour y arriver, un cabinet d’expertise a été contacté en vue d’établir un diagnostic analytique de la situation et justement avait pour rôle de valider tout ce travail.
Invité à prononcer un discours à cette occasion, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a fait remarquer que la stratégie nationale est une fenêtre qui rentre directement dans le champ d’application du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en 2015.
Le Ministre a souligné que l’initiative du rapport de lutte est à la fois délicate et un défi majeur et elle requiert de l’énergie, de la synergie, de l’engagement et de l’abnégation pour atteindre les objectifs. Mieux, a ajouté le Ministre, la stratégie de lutte contre la corruption devra in fine, être alignée avec le Plan National De Développement (PND) 2021-2022 car elle vise à mettre en place des outils et des mécanismes d’alerte, qui seront mis en place en accord avec les dirigeants des entreprises publiques. Et dans cette perspective, a précisé le Ministre Zoro, son département ministériel apportera tout son appui nécessaire à l’ensemble des initiatives visant à combattre la corruption.
Poursuivant son intervention, le Ministre a révélé que plusieurs formes d’audits, dont notamment des audits de gestion financière et comptable ainsi que des audits de conformité sont en cours afin de développer, entre autre, une culture d’intégrité au sein des structures. Avant de conclure en des termes très clairs : «Aucune entreprise publique, aucune société d’Etat et entité administrative ne sera épargnée par cette vague d’audits initiés sous l’impulsion du Premier ministre et sous l’autorité du Président de la République».
Sercom MPBGRCLC