COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PRISE DE CONTACT AVEC LES CORRESPONDANTS SECTORIELS

  
  

Introduction

La réunion de prise de contact avec les Correspondants sectoriels a été organisée le jeudi 14 avril 2016 à la Salle des banquets du Ministère des Affaires Etrangères au Plateau. Présidée par Monsieur le Secrétaire National au Renforcement des Capacités, Méité Sindou cette réunion, a enregistré la participation de cinquante-deux (52)  Correspondants Sectoriels désignés par les institutions, les ministères et structures techniques, les faitières des organisations du secteur privé et de la société civile.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n°2014-483 portant changement de dénomination du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) en Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), et déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement. En effet ce décret dispose en son article 5 que pour l’exercice de ses attributions, le Secrétaire National est assisté d’un Secrétaire National Adjoint et dispose de Départements, de Services, d’un Chargé de Mission et de Correspondants Sectoriels.

Cette rencontre avait pour but de contribuer au renforcement de la coordination et de la cohérence dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de renforcement des capacités.

De manière spécifique, la réunion de prise de contact avec les Correspondants Sectoriels visait à (i) informer les correspondants sectoriels sur les nouvelles missions du SNRC ;(ii) informer les correspondants sectoriels sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale de renforcement des capacités, (iii) s’accorder avec les correspondants sectoriels sur leur rôle dans la coordination des actions du gouvernement en matière de renforcement des capacités et (iv) définir un agenda à court terme. 

La réunion s’est déroulée en trois étapes :

  • l’allocution de Monsieur le Secrétaire National au Renforcement des Capacités ;
  • les présentations ;
  • les échanges.

 

 

 

 

  1. Allocution de Monsieur le Secrétaire National au Renforcement des Capacités

Monsieur le Secrétaire national a d’abord exprimé sa gratitude aux Correspondants Sectoriels pour leur présence distinguée qui est, selon lui, une illustration parfaite de l’intérêt que le Gouvernement de Côte d’Ivoire accorde à la mise en place de cette plateforme. Et qu’à ce propos, Monsieur le Premier Ministre DUNCAN attend avec bienveillance les recommandations de cette réunion. Il a précisé que le projet d’élaboration par le SNRC d’une stratégie nationale de renforcement des capacités et plus généralement, la mise en œuvre des dispositions pertinentes du décret du 3 septembre 2014 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Secrétariat National au Renforcement des Capacités, donnent une justification à la mise en place du réseau de Correspondants Sectoriels, issus des secteurs public, privé et de la société civile.

Il a également exprimé sa reconnaissance aux premiers responsables des secteurs suscités, pour leur entière et aimable collaboration à la mise en place effective de ce réseau de Correspondants Sectoriels par la désignation de leurs représentants. Ces derniers, a-t-il poursuivi, ont de solides compétences et des expériences sur lesquelles ce réseau pourra compter. Il a ajouté que le Gouvernement a bien perçu que le défi le plus grand à surmonter pour atteindre la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, est le développement des capacités humaines et institutionnelles ainsi que la valorisation des compétences. Et que pour affronter et surmonter ce défi, il faudra relever les aptitudes humaines et institutionnelles, identifier les besoins des populations,  concevoir des politiques publiques efficaces et innovantes, en assurer la mise en œuvre coordonnée et cohérente et bien en mesurer les impacts sur l’environnement social. « Nous avons en partage la conviction que le renforcement des capacités est la porte d’entrée de la transformation structurelle de notre société », a expliqué Monsieur le Secrétaire national. Avant d’ajouter que «notre réseau est donc un autre levier pour le suivi efficace des réformes que vous avez déjà engagées dans vos secteurs respectifs mais surtout un formidable outil pour aider à la nécessaire coordination des interventions du Gouvernement».

En conclusion, il a noté que le Secrétariat National au Renforcement des Capacité compte sur la détermination, l’engagement, l’esprit d’équipe, le partage des expériences, la mutualisation des forces et la concertation permanente pour que le réseau de Correspondants Sectoriels soit le plus fonctionnel, le plus efficace et le plus durable possible.

  1. Présentations et discussions

Les présentations et les discussions qui se sont déroulées au cours de la réunion, ont été modérées par Madame la Secrétaire nationale Adjointe.

  • Les présentations

La réunion a été marquée par trois présentations. La première présentation faite par Monsieur KOUASSI Giscard, Directeur du Département  des Affaires Juridiques et de la Règlementation a porté sur le Secrétariat National au Renforcement des Capacités. Elle a mis en évidence l’origine et l’évolution du Secrétariat National, les éléments de comparaison entre le décret 2010-284 et le décret 2014-483, les attributions du Secrétariat National au Renforcement des Capacités, son Positionnement opérationnel, sa démarche opérationnelle et certaines de ses réalisations.

La seconde présentation relative au processus d’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des capacités, a été faite par Monsieur COULIBALY N’Golodin, Directeur du Département du Suivi-évaluation, des Etudes et de la Mobilisation des Ressources. Cette présentation se focalise sur (i) le contexte et la justification, (ii) les objectifs du projet et les résultats attendus, (iii) et les quatre principales étapes du processus d’élaboration de la stratégie. Elle a également  mis en évidence le dispositif opérationnel de réalisation du projet, les sources de financement, le chronogramme d’exécution, les facteurs clés de succès du projet ainsi que le rôle des Correspondants sectoriels dans ledit projet.

 

La dernière présentation qui traite du rôle des Correspondants sectoriels, a été faite par Monsieur KOFFI Marc-Antoine, Directeur du Département des Programmes de Renforcement des Capacités. Cette présentation a mis en exergue les éléments explicatifs de la désignation des Correspondants sectoriels, leur place dans le dispositif institutionnel de renforcement des capacités. En outre, elle a précisé le rôle des correspondants sectoriels dans le cadre du suivi-évaluation des actions de renforcement des capacités et dans les phases d’élaboration, de mise en œuvre et du suivi de la stratégie nationale de renforcement des capacités ainsi que le chronogramme de travail.

 

  • Les échanges

Les débats ont été axés sur quatre points majeurs : (i) le concept de renforcement des capacités, (ii) les modalités opérationnelles du réseau des correspondants sectoriels, (iii) les avantages et enjeux du réseau et (iv) les recommandations.

 

Concernant le concept de renforcement des capacités, selon le SNRC, il se réfère à l’amélioration constante des aptitudes d’un Etat, d’un organisme ou d’un individu pour exercer des fonctions, résoudre des problèmes, fixer et réaliser des objectifs. De plus le renforcement des capacités est mis en œuvre selon une approche holistique prenant en compte le cadre juridique et institutionnel, le cadre opérationnel, et les compétences humaines.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le SNRC adopte une approche globale touchant à la fois à l’aspect juridique et institutionnel, l’aspect opérationnel et l’aspect humain. Pour ce faire, le Secrétariat National adopte une démarche opérationnelle fondée sur l’implication active des différents acteurs de développement concernés par le déficit de capacités à traiter.

 

S’agissant des modalités opérationnelles du réseau des correspondants sectoriels, plusieurs défis doivent être relevés en vue d’assurer sa performance. Ces défis portent sur la mobilité des agents de l’Etat, la mise en place d’une méthodologie appropriée de travail à travers l’élaboration du guide du correspondant sectoriel. Ce guide devra préciser (i) les procédures, (ii) les instruments et mécanismes de reporting, (iii) les droits et devoirs du correspondant sectoriel, (iv) la périodicité des rencontres.

 

Relativement aux enjeux du réseau des correspondants sectoriels, il convient de relever que ce réseau permettra de :

  • définir les capacités nécessaires à développer pour accompagner la mise en œuvre du PND 2016-2020 en vue d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020.

 

  • prendre en compte les besoins en renforcement des capacités de toutes les parties prenantes (Institutions, Ministères et structures techniques, faitière des organisations du secteur privé et de la société civile) en relation avec la politique du Gouvernement en la matière.;
  • renforcer le dispositif de coordination et la cohérence des actions du Gouvernement ;
  • rationaliser la gestion des ressources budgétaires allouées aux missions à l’extérieur pour le renforcement des capacités ;
  • consolider les capacités nationales en matière de marchés publics en intégrant une clause de préférence nationale dans les appels d’offres ;
  • consolider le Centre d’Education à Distance en tant que plateforme de référence et outil pour la formation des agents.;
  • mettre en place une base de données d’experts nationaux pour la conduite de travaux de réflexion prospective ;
  • prendre en compte dans la stratégie nationale, le plan national de formation continue en cours d’élaboration au niveau du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ;

 

  1. Les recommandations

Face aux  défis et enjeux relevés au cours des échanges, le Secrétaire National a indiqué que le SNRC compte sur la détermination, l’engagement, l’esprit d’équipe, le partage des expériences, la mutualisation des forces et la concertation permanente pour que le réseau de Correspondants Sectoriels soit le plus fonctionnel, le plus efficace et le plus durable possible.

Il a par ailleurs recommandé que ces enjeux et défis soient discutés au cours d’un atelier aussitôt après  la signature par le Premier Ministre, de l’arrêté de nomination des Correspondants sectoriels.